Nous reproduisons, ci-après, le communiqué de presse du Pôle Energie Picardie :

« Un nouveau président pour le Pôle Energie Picardie

Avec son président nouvellement élu Jean-Claude Morgand, le Pôle Energie Picardie, qui regroupe les trois principales autorités organisatrices de la distribution d’électricité en Picardie, s’affirme comme un interlocuteur incontournable en matière de maîtrise de l’énergie, de groupements d’achats (gaz et électricité), entre autres domaines de compétence.

Le 17 septembre, Jean-Claude Morgand a été élu Président du Pôle Énergie Picardie par les représentants des trois structures qui constituent l’entente, à savoir la Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE 80), le Syndicat d’énergie de l’Oise SE60 et l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (USEDA).

Président de la FDE 80, Jean-Claude Morgand succède à l’ancien président de l’USEDA Bernard Leclere, qui assurait la présidence du Pôle Energie Picardie depuis avril 2013.

En présence des deux présidents de l’Oise et de l’Aisne Daniel Bisschop et Daniel Dumont, d’élus et des directeurs des trois structures, la vocation de l’entente a été fortement réaffirmée comme force de proposition dans le cadre du Schéma Régional Climat, Air, Energie Picardie, avec notamment la mise en place de Conseil en énergie partagé (CEP), l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore le développement de réseaux de chaleur. Mais aussi en matière de groupements d’achats d’énergie pour les collectivités par exemple.

Le Pôle Energie Picardie représente 2 024 communes soit 1 519 867 habitants, et a investi en 2013 plus de 63 millions d’euros. Il renforce la position des trois entités Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie (AODE) vis-à-vis de leurs concessionnaires communs (ERDF et EDF Branche-Commerce pour l’électricité, GrDF pour le gaz). »

Photo : Le président du Pôle Energie Picardie Jean-Claude Morgand entouré de Daniel Dumont (à gauche) et Daniel Bisschop (à droite).