Avec un million de compteurs électroniques livré en 2007, Sagem communications* peut se réjouir. Ses ventes ont en effet progressé de 25%, portant son parc de compteurs installés « à près de 10 millions d’unités ». La société tire parti du renouvellement des parcs, qui s’assortit d’une évolution technologique : « dans un marché où les métiers de la communication prennent une importance de plus en plus stratégique », observe le PDG de Sagem communications, Patrick Sevian, « le management de l’énergie est désormais un axe majeur de développement ».
L’avènement annoncé des compteurs d’électricité intelligents réjouit la plupart des acteurs du système. Pour Sagem, qui a parfois souffert de la concurrence acharnée entre fournisseurs de terminaux mobiles, c’est sans doute une belle opportunité de croissance. Qui ne se limite pas aux compteurs électriques.
Aussi le groupe annonce-t-il que son département terminaux & maîtrise de l’énergie prépare des « solutions innovantes et interopérables (comme un) système de gestion de l’énergie basse tension par courants porteurs ou GSM / GPRS ». S’y ajouteront des possibilités de « maîtrise et économie d’énergie avec l’energy gateway« . Le constructeur ajoute que ses solutions sont « ouvertes » et compatibles « avec d’autres fabricants de matériel de comptage ».

* Sagem communications (SC) est une ancienne filiale de Safran, groupe issu de la fusion entre Sagem et Snecma. SC est aujourd’hui intégré dans le périmètre de The Gores Group, un fonds d’investissement basé aux Etats-Unis.