Total devient le premier actionnaire de Konarka.
Cette start-up américaine est spécialisée dans les technologies photovoltaïques organiques de troisième génération. Total a pris une participation de près de 20%, après la souscription de Total gas & power USA, une filiale américaine, à une augmentation de capital réservée de la société. « Avec cette prise de participation, Total se positionne pour préparer le futur du solaire en enrichissant son portefeuille technologique », a indiqué Philippe Boisseau, directeur général de la branche Gaz et énergies nouvelles du groupe.
Voltalia filialise son portefeuille solaire
Voltalia a annoncé avoir procédé à la filialisation de son portefeuille solaire de 221 MW en France et en Grèce. Ce portefeuille solaire devrait se développer à hauteur de 1.912 MW actuellement en développement. L’objectif de cette opération est de pouvoir « accueillir des partenaires industriels et financiers (par filière d’énergie), à l’instar du partenariat récemment noué entre la Caisse des Dépôts et Voltalia Guyane ».
La Compagnie du vent, a inauguré la centrale photovoltaïque du Gévaudan
Il s’agit de la première centrale solaire photovoltaïque chez un tiers pour cette société, filiale de GDF Suez. La centrale est intégrée à un bâtiment agricole, à Ribennes, en Lozère. Le bâtiment abrite sur une surface de toiture de 650 mètres carrés, 360 panneaux solaires qui développent une puissance de 82,8 kilowatts crête. Les travaux ont commencé début octobre et la centrale a été mise en service le 24 novembre. La Compagnie du vent loue la toiture du bâtiment à son propriétaire et livre l’électricité produite par sa centrale au réseau national.