« L’innovation principale de ce projet repose sur la construction verticale du bâtiment ».
Dans un communiqué, Celeste et Enia Architectes ont annoncé le dépôt d’un « un brevet commun pour un data-center nouvelle génération moins consommateur d’énergie ». Avec un prototype qui « verra le jour à Marne-La-Vallée en juin 2011 ». Ce data-center sera donc vertical. Il « fonctionnera en «free-cooling» total* avec l’utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. Celles-ci aménagées sur cinq niveaux profiteront d’un effet de tirage naturel et d’une optimisation des rendements aérauliques ». Les concepteurs estiment à quelque 35% les économies d’électricité (« environ 6 GWh par an par rapport à un data-center traditionnel »), soit un gain de « rejet de CO2 dans l’atmosphère de 540 tonnes ». La disposition verticale du data-center présente en outre l’avantage d’une « organisation optimisée (doublée d’une) limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain. Du coup, le coût unitaire au kVA de baie installée dans ce type d’installation est divisé de moitié ».
Le prototype, d’une surface de totale de 1.800 m² sera implanté dans la Cité Descartes à Champs-sur-Marne. Le projet est soutenu par la région lle-de-France. Celeste et Enia architectes indiquent que le projet « suscite déjà de nombreux intérêts en France et à l’étranger compte-tenu de ses avantages économiques et écologiques ».
Caractéristiques:
1800 m² de shon (900 m² de siège social et 900 m² de centre informatique)
Capacité : 200 baies de 5kVA moyen par baie en première phase.
Maître d’ouvrage : Celeste
Maître d’œuvre- architecte : Enia Architectes
BET sous traitants :
-Courants forts et faibles, plomberie, structure, VRD : IOSIS
-CVC : APIS
-Economie : 12 ECO
-Acoustique : LASA
————
* On adore le terme, même si on ne le comprend pas. A décliner (« Et toi, ça va? / oui, je suis en free-cooling total »).