Sony l’annonce, dans la vidéo ci-dessous, pour 2030. On a donc un peu de temps pour se préparer mais le concept – plus encore que la technologie – est particulièrement innovant. 

Il s’agit de se promener avec sa prise électrique – on vous rassure, ce sera une smart prise – tout en choisissant quelle source de production obn choisit d’affecter à sa consommation. Sur la vidéo, une consommatrice opte par exemple pour la biomasse lorsqu’il s’agit de recharger sa voiture électrique (cf. notre capture d’écran), puis choisit le photovoltaïque pour regarder la télévision.

Mais c’est aussi valable hors de chez elle: à l’aéroport, Linda recharge ses appareils portables (tablette ou téléphone) en branchant sa prise, cette fois en mode « wind power generation ». Bien sûr, une application permettrait de contrôler sa consommation…

Il est probable que cette prise, qui ferait aussi office de compteur, permettrait de switcher d’un fournisseur à l’autre, soit pour des raisons de prix, soit pour choisir son propre mix énergétique. Et si le prix ET les sources d’énergie s’affichaient en temps réel, au moment de la pointe? On imagine d’ici tous ces frigos, fers à repasser et chauffages électriques débranchés d’un coup… Et puis aussi, d’ici 2030, il faudra expliquer à Sony la péréquation tarifaire.

Laquelle, selon Gooogle, se traduit ainsi : 補助金交付.