Imagine-t-on Gaz de France ou Total recrutant des soldats et les armant jusqu’aux dents pour veiller sur leurs réseaux? Ce « privilège » vient d’être accordé aux monopoles du pétrole et du gaz Gazprom et Transnet par la chambre basse du Parlement russe. Les deux sociétés pourront créer leurs propres unités de sécurité armée, sans avoir besoin de faire appel à des sociétés privées, pour protéger leurs infrastructures. Gazprom est le premier producteur mondial de gaz. Il contrôle l’essentiel des gazoducs de Russie. Quant à Transnet, il possède le monopole des oléoducs.
Le député Guennadi Goudkov s’est opposé au projet, dénonçant le risque d’une « multitude d’armée privées dans le pays », d’autres sociétés d’Etat comme le groupe de l’électricité UES et le monopole du chemin de fer étant susceptibles de faire la même demande.
Une dérive inquiétante sur fonds de rumeurs qui verraient l’actuel patron de Gazprom, Alexei Miller, ne pas conserver son poste, officiellement pour cause de grande maladie, et Valery Golubev lui succéder.