Prononcez Shesha, avec un chuintement félin car il s’agit d’un « produit de conquête ». C’est le nom de la nouvelle bouteille de gaz butane lancée par Totalgaz. Celle-ci, selon le communiqué, est construite en acier ultra léger et « ne pèse que 17,2 kg ». D’un point de vue esthétique, « outre sa couleur orange, Shesha est enveloppée d’un casing* agréable au touché (sic), fabriqué en polyehtylène HD ». Elle « comporte deux poignées, sur le dessus pour une prise en main instantanée rendant sa manipulation plus aisée (et) deux petites roulettes placées sous la bouteille permettent de la rouler sans effort » – ceux qui ont trimballé des bouteilles traditionnelles s’en réjouissent déjà. Elle est également « équipée d’un véritable pare-choc en polymère qui entoure la partie inférieure de la bouteille ».
Autre innovation, une puce RFID (identification par radio fréquence) « est intégrée à chaque bouteille pour apporter à Totalgaz la traçabilité de chaque bouteille » (c’est nous qui soulignons). Terroristes s’abstenir. Car « Totalgaz et ses partenaires ont réussi à mettre au point, pour la première fois dans le domaine du gaz, la technologie UHF (Ultra haute fréquence). Cette technologie permet de reconnaître une bouteille de gaz à 2 m de distance ».
Dans ce communiqué de presse lyrique, nous apprenons que « Shesha incarne les valeurs de la marque: faciliter la vie des clients et redonner du plaisir à l’achat de l’énergie sans oublier la sécurité et le respect de l’environnement », mais aussi que « Shesha est un produit de conquête particulièrement adapté aux jeunes couples qui s’installent en location et aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses à venir chercher leurs bouteilles en station ». Autre élément significatif, les enjeux internes: « Totalgaz a non seulement écouté mais s’est également mis à la place des consommateurs et s’est entouré d’experts: bureaux d’études, designer pour participer à cette aventure. En interne, toutes les forces ont été mobilisées. Au final, c’est un véritable projet d’entreprise qui a donné naissance à une bouteille unique: Shesha ».
Sheshla, oui.
Des infos pratiques tout de même.
Prix public conseillé de la consignation : 18 euros TTC
Prix de vente conseillé de la charge de gaz butane : 23,90 euros TTC
Notre avis
Dans un marché en recul (« Le marché du gaz en bouteille connaît une baisse structurelle de ses ventes, de l’ordre de 2 à 3% par an »), l’innovation, avec la conception de produits plus attractifs et pratiques, est nécessaire. De ce point de vue, elle est plutôt réussie cette bouteille et devrait se commercialiser aisément. En revanche, le communiqué est franchement mal rédigé.
– Shi vous jaimez les jallitérachions, changez pour Shesha, sur le site de Totalgaz.
– On observera avec attention la campagne teasing** de « changez pour Shesha.fr », le front des libération des demi-portions ( 3 petits films, dont l’un est visible ici, réalisés par Action discrète).
– On comparera avec la bouteille Calypso d’Antargaz.
– On découvrira sur Wikipedia, l’encyclopédie parfois fiable, que Shesha est « un serpent (nâga) de la mythologie indienne dont le) nom en sanskrit signifie vestige ou résidu, c’est-à-dire ce qui reste après la dissolution d’un univers ancien et contient en germe un univers nouveau ».
————
* Casing ?
** Nous aussi, on sait parler anglais.
———–
Allez, ptitguigui, dis-le nous que c’est une jolie bouteille.