Une liaison THT sous la Manche, un nouvel actionnaire pour Medgrid et un tunnel que l’on perce sous les Pyrénées: ça s’interconnecte les enfants.

500 MW sous la Manche
Dans un communiqué, Eurotunnel et Star Capital ont annoncé la nomination d’Angus Norman à la direction générale d’ElecLink, co-entreprise créée en 2011 et « dédiée à l’installation dans le tunnel sous la Manche d’une interconnexion électrique de 500 MW entre la France et la Grande-Bretagne, représentant 25 % de la capacité existante ».

Dans le communiqué, les sociétés soulignent le soputien affiché par le Président français et le premier Ministre britannique lors du récent sommet du 17 février 2012, « visant à renforcer le couplage des réseaux électriques entre les deux pays, une étape importante de la coopération franco-britannique ».

Angus Norman a 61 ans. Ingénieur de l’Institut d’ingénierie et de technologie, il « a été responsable des équipements électriques du tunnel sous la Manche de 1988 à 1991 puis a été nommé Directeur de Wimpey Engineering Construction. Il a rejoint en 1992 le Métro de Londres pour superviser notamment les travaux de la Jubilee Line avant de poursuivre sa carrière chez EDF Energy à différentes fonctions telles que la direction de Thermal solutions et de Sustainable solutions. Depuis 2009, il était directeur général d’Ocean power technologies ».

Nouvel actionnaire pour Medgrid
Dans un communiqué, Medgrid a annoncé l’entrée d’un nouvel actionnaire, REN, gestionnaire du transport d’électricité et de gaz portugais, à son capital. REN rejoint un groupe de 20 autres actionnaires: Abengoa, Alstom grid, Areva renouvelables, Atos WorldGrid, CDC infrastructures, EDF, Ineo, Nemo, Nexans, TuNur, ONE, Pan Med energy, Prysmian, Red electrica, RTE, Siemens, Soitec, Taqa, Terna, Walid elias establishment. S’y ajoute l’Agence française de développement (AFD), « partie-prenante au travers d’un partenariat stratégique et financier. »

L’objectif de Medgrid est de « promouvoir et faciliter le développement du réseau d’interconnexion Méditerranéen qui rendra possible le transport vers l’Europe de l’électricité renouvelable produite dans les pays du sud. » Medgrid est une SAS au capital de 4 millions d’euros.

Pyrénées, ça creuse
RTE a publié sur son blog un communiqué et une vidéo relatifs au chantier de la liaison THT souterraine entre la france et l’Espagne. Inelfe (Interconnexion électrique France Espagne), société détenue par RTE et REE « a attribué le marché de construction de la galerie technique de la future ligne souterraine d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne au groupement d’intérêt européen Eiffage TP-Dragados- Setec- Arcadis- Sener« .

Le chantier de ce tunnel est prévu pour « durer deux ans. Le premier percement s’effectue à la Jonquera. « Cet été, un deuxième tunnelier entrera en marche à partir de l’autre extrémité, située à Montesquieu des Albères, côté français, et les deux tunneliers se rejoindront sous terre mi-2013 ». L’entrée en service de la nouvelle interconnexion France Espagne est prévue en 2014. Elle « permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays », indique RTE.


Interconnexion France-Espagne : un premier… par rte_france

Crédit photo: Eiffage.