La Fondation Terra nova publie une étude intitulée « Une relance européenne par l’investissement : investir dans la transition énergétique.
> Cliquez ici pour télécharger cette étude.
Extraits :
La France doit « faire pression pour que les moyens soient mis sur la sortie du charbon, mais elle ne doit pas bloquer les efforts pour des politiques coordonnées sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elle peut aussi soutenir des initiatives qui permettront l’accélération des investissements en priorité au Sud de l’Europe : dans les pays bénéficiant de conditions naturelles favorables, il est aujourd’hui pertinent de soutenir l’installation de capacités de production solaire devenues compétitives, mais qui nécessitent encore des contrats d’achat de long terme pour sécuriser les investissements. »
« En mobilisant ses start-up innovantes dans les outils numériques et les quelques grands acteurs des technologies vertes (dans l’isolation, les équipements électriques…), la France peut favoriser l’émergence de champions européens sur ces marchés émergents. Ces secteurs croîtront d’autant plus vite que seront mises en place des politiques pour favoriser l’autoconsommation – tout en s’assurant que les consommateurs continuent à payer les services que leur apporte le réseau électrique – ainsi que les tarifications dynamiques qui permettront aux consommateurs de faire des économies tout en améliorant la fiabilité du réseau électrique. »
« La transition énergétique allemande est d’abord un exemple en termes de financement. Grâce sa banque publique d’investissement, la KfW, l’Allemagne a réussi à réaliser un effet de levier massif sur l’investissement privé et dans le même temps à faire baisser le coût du financement dans la transition énergétique. En 2012, la KfW a ainsi apporté 29 Mds d’euros de financement pour des projets participant à la lutte contre le changement climatique sur un total de 73 Mds d’euros d’engagements. 17 Mds concernaient des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable en Allemagne. Le dispositif mis en place pour la rénovation énergétique fait ainsi un levier de 1 à 10 entre la dépense publique et l’investissement des ménages pour les travaux d’efficacité énergétique. Les taux allemands pour le financement des énergies renouvelables sont également parmi les plus bas d’Europe. Le succès des programmes allemands s’explique notamment par un partenariat fort entre la KfW et les banques locales qui bénéficient d’un refinancement de la KfW ainsi que d’une expertise pointue sur les projets d’investissement. »