Il est vendredi soir, il fait nuit et la CRE vient de rendre publique sa « délibération portant approbation de la procédure d’appel au marché pour le projet de pérennisation du terminal méthanier de Fos Tonkin ainsi que la synthèse de la consultation publique lancée le 30 novembre 2009 relative aux terminaux méthaniers d’Elengy ».
Explications. « Le terminal méthanier de Fos Tonkin peut recevoir des navires méthaniers de classe Medmax transportant jusqu’à 75.000 m3 de gaz naturel liquéfié (..). Son exploitation commerciale est actuellement programmée jusqu’à la fin de l’année 2014. A partir d’octobre 2014, aucune capacité n’est commercialisée. En outre, au-delà de 2014, deux des trois réservoirs du terminal méthanier de Fos Tonkin pourraient être démantelés et les installations devront être rénovées afin de garantir une émission minimale de 3 Gm3/an.
Pour maintenir les capacités de regazéification à 5,5 Gm3/an ou pour les porter à 7 Gm3/an, le terminal nécessite des investissements lourds (construction d’une nouvelle cuve, rénovation de l’appontement et d’autres équipements) estimés par Elengy, à ce jour, respectivement à 340 et à 430 millions d’euros ». C’est dans ce cadre qu’Elengy « lance un appel au marché pour que soient souscrites des capacités sur le terminal de Fos Tonkin à hauteur de 7 Gm3/an à partir d’octobre 2014 et pour une durée allant jusqu’à 20 ans », avec deux « scénarios de pérennisation », le premier permettant de commercialiser des capacités à hauteur de 7 Gm3/an, le second à hauteur de 5,5 Gm3/an.
Le dossier de la CRE, consultable en ligne, comprend :
– une délibération en date du 14 janvier 2010,
– le document d’Elengy «Open Season Fos Tonkin – Mémorandum d’information (version soumise à la CRE pour délibération)»,
– un autre document d’Elengy «Open Season Fos Tonkin – Règles d’Allocation (version soumise à la CRE pour délibération)»,
– la synthèse de la consultation publique,
– assortie du détail des réponses non confidentielles.
Ce qui devrait vous permettre de passer un excellent week-end.
————
Voir aussi notre actu du 21 décembre 2009 (Terminaux méthaniers de Fos: débats publics).