ERDF a rendu publics les chiffres concernant la durée moyenne de coupure par client basse tension. Ce temps de coupure, arrondi à la minute, est un élément de mesure important du niveau de qualité de la desserte. Les écarts entre les départements sont significatifs: 22 minutes pour un Parisien ou un habitant du Val-de-Marne, 51 pour un Aubois, mais 111 minutes (près de deux heures) pour un Savoyard ou un Nivernais, 366 minutes pour les habitants de l’Ardèche, 650 pour ceux de la Haute-Loire et…. 2.131 minutes pour ceux qui résident en Lozère. En 2007, c’est la Creuse qui figurait « en tête » avec 1.516 minutes (176 minutes en 2008).
ERDF distingue dans cette durée moyenne la partie relevant d’incidents sur le réseau de distribution (propriété des collectivités locales, géré par ERDF) de celle imputable au réseau amont (RTE). Pour la Lozère, c’est le réseau de distribution qui est à l’origine des quelque 35 heures et demie de coupure (!) mais, dans les Alpes-Martimes, sur 182 minutes, 1.525 sont imputables au réseau de transport (proportion moindre dans le Var).
Le temps de coupure moyen diminue dans 25 départements, est stable dans un département, progresse partout ailleurs…
Enfin, ERDF fait le point sur les « événements remarquables » de l’année écoulée:
– 5 mars : rupture de la ligne HTB alimentant 3 postes sources du Cantal dont celui d’Aurillac (38 000 clients coupés plus d’une heure)
– 10 mars : tempête généralisée affectant la majeure partie de la France sauf le sud (160 000 clients coupés)
– 7 avril : neige collante sur les départements du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime
– 18 mars : défaut sur la ligne HTB alimentant le poste de Perros Guirrec (20 000 clients coupés pendant 4 heures)
– 7 août : violent épisode orageux et venteux sur un axe Périgueux-Melun (280 000 clients coupés, avec des dégâts importants dans le Cher et le Loiret)
– 17 septembre :défaut sur une ligne HTB alimentant un poste source des Landes (30 000 clients coupés pendant une à deux heures)
– 3 novembre : incident sur une ligne HTB reliant Marseille à Nice (1,5 million de clients coupés pendant 1 à 3 heures)
– 9-11 décembre : neige collante dans les Alpes et la Franche Comté (170 000 clients coupés)
– 14 décembre : neige collante ayant entraîné de gros dégâts dans le sud du massif central (en particulier Lozère et Haute-Loire
où des clients ont été coupés plus d’une semaine)
Consulter le document sur le site d’ERDF.