Le 25 mai dernier, le Syndicat départemental d’énergies du Tarn a accueilli dans ses locaux Jean Pierre Chateau, directeur du Fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACE), en présence de Jean Gabriel Delacroy, directeur de cabinet de la Préfète du Tarn et d’Hubert Fontaine, délégué territorial d’ERDF.
A cette occasion, le président du SDET, Pierre Bernard, membre honoraire de l’Assemblée nationale et de l’Assemblée départementale, a fait le point sur les aides financières attribuées par le FACÉ pour répondre aux dégâts engendrés par la tempête Klaus (janvier 2009). Cette tempête avait en effet plongé près de 40% de la population tarnaise « dans le noir ».
Si les services d’ERDF ont pu rétablir l’alimentation électrique de tous les usagers en cinq jours, le SDET avait cependant « mis en évidence la nécessité de renforcer le réseau de sorte à le rendre moins vulnérable aux aléas climatiques. Les aides octroyées par le FACÉ ont permis de traiter 17 kilomètres de réseau répartis en 33 opérations situées en zone rurale ».
Outre ces opérations, les services de l’état en liaison avec le SDET et ERDF travaillent à « sécuriser l’alimentation électrique d’un « lieu de vie » par commune, qui permettrait de regrouper la population en cas d’évènement d’une telle ampleur ».
———
Le SDET agit pour le compte des 323 communes du Tarn et de leurs administrés dans les domaines de la distribution publique d’électricité, la distribution publique de gaz, l’éclairage public, les économies d’énergie, et les énergies renouvelables.
———
Photo – de gauche à droite: Hubert Fontaine (ERDF), Stéphane Puech (directeur du SDET), Pierre Bernard (SDET) Jean-Gabriel Delacroy (Préfecture), Jean-Pierre Chateau (FACE) ont visité un chantier de sécurisation de lignes électriques endommagées par les intempéries de 2009 sur la commune d’Andouque.