Outre les quelque 100.000 coupures d’électricité recensées précédemment (lire notre « actu » du 11 mars), plusieurs autorités organisatrices de la distribution d’électricité ont signalé que les intempéries avaient provoqué d’autres interruptions de fourniture sur leur territoire.
C’est le cas de l’Ain où eRDF a fait part de 4.000 clients privés d’électricité, auxquels s’ajoutent 176 foyers dépendant de la régie d’Ambérieux. Dans l’Indre-et-Loire, 22.000 coupures d’électricité ont été recensées. Chiffre similaire dans le Jura avec 21.000 foyers privés d’électricité. Dans le Cher, 1.000 foyers ont été aussi privés de courant. A ce recensement manquent encore les chiffres de départements de l’ouest (Mayenne, Ille-et-Villaine) et du Centre.
Dans la Vienne, sur sur le territoire du Syndicat intercommunal d’électricité et d’équipement du département de la Vienne, dont Sorégies est le concessionnaire, 12.000 interruptions de service ont été signalées.
Le total dépasse désormais les 150.000 interruptions de service.
Ce coup de vent en deux temps a conduit 800 foyers du bocage vendéen à passer la soirée du 12 mars dans le noir, observe Ouest-France. eRDF, en effet, n’avait pu « localiser la panne sur le réseau haute tension » en raison de la « panne d’un appareil de vérification ». Le 3 février dernier, 500 foyers avaient déjà subi pareille mésaventure…
Il est également à noter que, selon 20 Minutes, qui rapporte les propos de la CGT Mines-Energie de Loire-Atlantique, les coupures d’électricité survenues lundi « ne seraient pas dues qu’aux vents violents et aux fortes pluies ». Le syndicat observe que « douze équipes de proximité de techniciens ont été supprimées en Loire-Atlantique depuis plusieurs années » et qu’il « n’en reste plus que trois, à Orvault, Rezé et Saint-Nazaire. Soit, lundi, quinze agents pour deux cent vingt et une communes. » Ce qui aurait des conséquences sur la rapidité et capacité d’intervention. Le syndicat dénonce aussi le « manque de suivi de l’élagage » des arbres, ce qui corrobore les observations récurrentes des autorités organisatrices de la distribution d’électricité.