Après que Sud-Ouest a révélé que Francis Idrac, préfet de la Gironde, avait décidé de rejeter « en l’état » le projet de port méthanier que lui avait soumis la société néerlandaise 4Gas, cette dernière a indiqué que cette décision « n’impacte pas la poursuite du projet de construction d’un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer ».
Dans un communiqué, la préfecture de Gironde a notamment fait valoir une incompatibilité avec le SDAU: « En ce qui concerne la demande de permis de construire, il est apparu que le projet prévoit des aménagements et l’installation d’une partie des bureaux dans la bande des 100 mètres, ce qui est incompatible avec le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme ».

Selon le communiqué préfectoral, « la Société 4 GAZ conserve la faculté de reprendre son projet pour tenir compte des observations faites, ce qui pourrait la conduire à envisager de déposer de nouveaux dossiers de permis de construire et de demande d’autorisation d’exploiter ». Aussi l’association Une pointe pour tous, opposée au projet, se garde-t-elle bien de pavoiser : « Cette déclaration est une bonne nouvelle pour l’association et son combat. Cependant, il s’agit de ne pas crier victoire trop rapidement ». Pour le Cette déclaration est une bonne nouvelle pour l’association et son combat. Cependant, il s’agit de ne pas crier victoire trop rapidement. Pour le député-maire de Royan, Didier Quentin, l’allongement de la procédure et des coûts pourrait s’avérer dissuasif. « Je reste optimiste sur l’issue de cette affaire », déclare-t-il à Sud-Ouest. Et le quotidien de s’interroger sur la santé financière du groupe Carlyle: « difficile à savoir: plus aucune société du groupe n’est cotée en bourse ».

Du côté de 4 Gas, on affiche également de l’optimisme: « C’est une procédure tout à fait normale. Je ne suis pas inquiet. Je ne connais pas un projet industriel qui obtient le feu vert du premier coup », a indiqué Henk Jonkman, directeur général de 4Gas, joint au téléphone à Rotterdam, au siège de la société, par l’Usine nouvelle. « Concernant la bande des 100 mètres, soit nous arrivons à convaincre de sa nécessité, soit nous adapterons le projet ».

Visiter le site de la société Pegazl (4 Gas).
Visiter le site dune Pointe pour tous.