Les tarifs d’utilisation des terminaux méthaniers de Fos Tonkin, de Montoir (tarifs valables à partir du 1er janvier 2010) et de Fos Cavaou (valables à compter de sa mise en service commerciale) ont été publiés au Journal officiel du 11 novembre. Les principes de rémunération sont fixés pour une période de trois ans.
La proposition tarifaire de la Commission de régulation de l’énergie date du 16 juillet 2009.

La France compte actuellement deux terminaux méthaniers. Celui de Fos-sur-Mer, dit Fos Tonkin, a été construit en 1972, celui de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) a été mis en service en 1980. Ils servent à regazéifier le gaz naturel qui a été transporté à l’état liquide. Le site de Fos Cavaou sera le troisième mais il disposera de la capacité la plus importante.
Les terminaux de Fos Tonkin et de Montoir sont gérés par Elengy (filiale de GDF Suez) tandis que celui de Fos Cavaou est géré par la Société du terminal méthanier de Fos-Cavaou (STMFC), détenue à 70% par Elengy et 30% par Total.
Le 10 novembre, la STMFC a annoncé l’arrivée du « navire Al Utouriya, le plus grand méthanier jamais reçu en France. Avec une longueur de 315 m, une largeur de 50 m et un tirant d’eau de 12 m, ce méthanier dit «Q-Flex» a une capacité de 216.000 m3 de GNL ».

Cliquez ici pour télécharger l’arrêté du 20 octobre 2009 approuvant les tarifs d’utilisation des terminaux méthaniers (avec le détail tarifaire, bien sûr).

Et aussi
Par arrêté du 27 octobre 2009, la SARL CEPE de Langres Sud (330, rue du Mourelet, ZI de Courtine, 84000 Avignon) est autorisée à exploiter la centrale éolienne de Langres Sud, d’une capacité de production de 6 MW, localisée lieudit Mont de Vêvre, Le Val-d’Esnoms (Haute-Marne).

Par arrêté du 27 octobre 2009, est autorisée la renonciation partielle à l’exploitation par la société GRTgaz des canalisations de transport dites «Antenne de Limoges» sur une longueur de 2 171 mètres, «Lesterps–Isle» sur une longueur de 2.164 mètres, «Veyrac–Limoges» sur une longueur de 306 mètres et «Saint-Junien–Veyrac» sur une longueur de 226 mètres. Ces tronçons de canalisations sont situés sur le territoire des communes de Veyrac et de Verneuil-sur-Vienne dans le département de la Haute-Vienne.