« Au 10 janvier 2010, indique ERDF, 29.210 changements de fournisseurs ont été demandés (…) pour février. Ces demandes s’ajoutent aux 1.424.710 » déjà enregistrées par le gestionnaire du réseau de distribution. Soit un cumul de 1.453.920 clients.

Avec un peu plus de 53.000 changements, les basculements de décembre ont donc été peu nombreux puisque, le mois dernier, le total des basculements cumulés depuis juillet 2007 s’élevait à 1.400.510 clients particuliers. Le mois précédent, ERDF avait enregistré quelque 58.510 mouvements.

Est-ce l’effet des annonces indiquant la fin de la réversibilité qui explique ce ralentissement? Il est trop tôt pour le dire. Ce vide juridique qu’entend combler Ladislas Poniatowski, grâce à sa proposition de loi « tendant à autoriser les consommateurs finals domestiques d’électricité et les petites entreprises à retourner au tarif réglementé d’électricité », incite les fournisseurs alternatifs à l’attentisme. La commercialisation des offres marque donc le pas.

Reste une inconnue: combien de clients ont-ils demandé à exercer leur droit de retour vers les tarifs réglementés? On suivra donc avec attention le prochain observatoire des marchés de la CRE.