Une coupure d’électricité géante a affecté le sud-est de la France, ce 30 juillet en fin d’après-midi. Environ 1.200.000 usagers auraient été coupés (selon RTE), après qu’un incendie eut touché la ligne Tavel-Réaltor, une ligne très haute tension (400.000 volts) des Bouches-du-Rhônes, laquelle « s’est mise en sécurité à cause d’un feu », a indiqué une porte-parole de RTE au journal 20minutes.fr*.
La panne s’est étendue de « Nice à Toulon sur la côte, en passant par Vidauban ou Lorgues, dans l’arrière-pays, le Sud-Est de la France (et) a duré environ quarante minutes, de 17h20 à 18h ». Parmi les secteurs touchés, on comptait les villes de Marseille, Grasse, Manosque, Avignon et Carpentras. A Marseille, deux lignes de métro sont paralysées, avec des passagers coincés dans les rames. Et, à Avignon, les derniers jours du Festival ont été perturbés par des séances interrompues, faute de courant.

Dans un communiqué de presse, RTE a précisé l’ampleur de la panne et sa durée :
« Suite à l’incendie qui s’est déclaré sur la commune de Pelissanne, l’alimentation électrique a été interrompue sur une grande partie de la région PACA.
La principale ligne électrique régionale 400 000 volts est interrompue depuis17 h11.
1.200.000 foyers, soit 40% de la consommation régionale, des départements des Bouches du rhone, du Var et des Alpes Maritimes ont été momentanément privés d’alimentation électrique .
RTE et ERDF ont mobilisé immédiatement toutes leurs équipes pour rétablir au plus vite le courant. A 18H10, l’intégralité des clients ont été réalimentés.
Les clients prioritaires (hopitaux, cliniques…) n’ont pas été concernées par cette coupure.
RTE présente ses excuses aux personnes privées d’électricité pour la gêne occasionnée »
.

Et aussi
Le 22 juillet, de violents orages ont touché la Charente. Environ 21.000 foyers ont subi des coupures de courant à partir de 23h05. L’électricité a été progressivement rétablie. Vingt mille foyers étaient réalimentés à 1h05.
————-
* On observera que 20minutes.fr fait de RTE le « responsable de la distribution de l’électricité » et on pouffera entre initiés.