Le premier appel d’offres d’EDF destiné aux fournisseurs alternatifs d’électricité est un succès. 12 sociétés y ont participé et 5 d’entre elles se partagent désormais les contrats d’approvisionnement en électricité, d’une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans, pour un total de 500 MW. Selon les Echos, le principal acquéreur serait Gaz de France, avec 300 MW. Et, selon La Tribune, Direct Energie, Poweo et Suez Electrabel figureraient également parmi les gagnants.
Pour EDF, le coût moyen de fourniture pour les cinq premières années s’établit à 42 euros le mégawatt-heure. Ensuite, il devra « couvrir les coûts de revient de l’EPR à Flamanville (soit 46 euros/MWh en euros 2005) ». Le prix de vente à 42 euros s’établit à 10 euros de moins que ce que proposait jusqu’à présent l’opérateur historique à ses concurrents.
La prochaine adjudication est prévue au second semestre 2008.
Il s’agit de la première offre publique de gros de ce type, puisque EDF négociait jusqu’à présent ses contrats de gré à gré avec les autres fournisseurs d’électricité. Ces enchères sont la conséquence directe de l’acceptation, en décembre 2007, par le Conseil de la concurrence, de l’offre de gros d’EDF, portant sur la vente aux enchères de 10,5 térawatts-heure* par an pendant cinq ans, avec une option de prolongation de dix ans. Cette décision du conseil de la Concurrence fait suite à une plainte formulée par Direct-Energie au printemps 2007; en janvier 2008, ce dernier a décidé de faire appel.
* Dix térawatts-heure représentent 1.500 mégawatts, l’équivalent en puissance d’une grosse centrale nucléaire.
Actualisé, 13 mars, 18h