Domovea: c’est le nom de votre futur domestique, fruit d’une collaboration entre Microsoft et Hager. Ce projet de domotique sera compatible avec Windows et couplé avec le système Tébis de Hager.
Tébis ? C’est un système de multiples «boutons-poussoirs» qui, une fois reliés au tableau électrique, permettent de commander des opérations domestiques diverses, comme l’arrosage automatique, l’extinction de toutes les lumières ou la fermeture des volets (s’ils sont électriques, of course). Là où le système est plus intéressant, c’est qu’il permet de programmer des scénarios: «lever», «coucher», «vacances». Extase programmée du lever en douceur dans une ambiance Ricoré, avec des lumières douces, les volets qui s’ouvrent au son du concerto pour piano n° 25 de Wolfgang A., tandis que le café diffuse ses subtilités olfactives.
Domovea, ce nouveau logiciel, vous permettra de gérer votre maison (si elle est équipée de Tébis, natürlich, c’est comme les volets) depuis votre ordinateur. Selon Hager, Domovea devrait fonctionner sur un système XP, ne requérant que de faibles ressources à l’ordinateur. Domovea vous enverra des mails (voire des SMS) pour vous informer de ce qui se passe chez vous : « salut Philippe, l’opération « lever » est terminée et tu es en retard » ou bien « bonjour Madame Irma, nous vous informons que votre marc de café est disponible ».
Evidemment, pour accéder à ce bonheur, il vous faudra investir: prévoyez de 10.000 à 13.000 euros pour une installation Tébis de base et… jusqu’à 40.000 euros pour une installation toutes options. A côté, Domovea, c’est donné : 396 euros. Hager revendique 25% de part de marché en Europe. Et indique avoir installé environ 250.000 Tébis en Europe, dont 50.000 en France.

Le site de Domovea est encore en construction.