Dans un communiqué, EDF et Gazprom ont officialisé la signature d’un accord-cadre relatif à une participation conjointe dans le projet de gazoduc Southstream. Un accord qui intervient au moment du sommet inter-gouvernemental franco-russe, qui a réuni, ce 27 novembre, Vladimir Poutine, Premier Ministre de la Fédération de Russie, François Fillon, Premier Ministre français, Henri Proglio, Président directeur général d’EDF et Alexey Miller, Président de Gazprom. Cet accord porte sur « la possibilité pour EDF de participer à la construction de la section sous marine du gazoduc South Stream. (Il) stipule que les modalités de la participation d’EDF dans le projet South Stream seront étudiées conjointement avec ENI, qui détient actuellement 50 % de South Stream AG, la société en charge de la construction de la section sous-marine du projet ».
Le communiqué précise que l’entrée d’EDF dans le projet de gazoduc est assorti de « la signature de nouveaux contrats de long terme dans la fourniture de gaz naturel ». Pour Gazprom, cela permet « de sécuriser la vente de ses ressources en gaz auprès d’un partenaire européen de confiance ».
Le communiqué signale enfin que cet accord ne se limite pas au gaz naturel: « EDF et Gazprom pourront également élargir leur coopération dans le domaine de l’électricité, en France et hors de France ». Cité dans le communiqué, Henri Proglio indique qu’il s’agit du « début d’une coopération de long terme entre les deux groupes ».
De son côté, GDF Suez a indiqué avoir évoqué avec Gazprom plusieurs sujets de coopération, « en particulier l’avancée des négociations avec les actionnaires de Nord Stream AG sur une entrée de GDF Suez dans ce projet de gazoduc », qui pourrait s’établir à 9 % du capital. Les deux groupes « ont convenu que l’augmentation des importations du gaz naturel russe, y compris à (leur) coopération ». Enfin, « Alexeï Miller a également informé GDF Suez de son intention d’acquérir sa participation de 5,26 % dans la société allemande VNG ».
Et encore
Dans un autre communiqué, EDF a indiqué avoir signé un contrat cadre avec l’électricien Inter Rao « par lequel les deux groupes s’engagent à étudier la faisabilité d’échanges d’actifs et d’investissements croisés ». les deux groupes « sont aussi convenus de la création d’une société commune à 50/50 entre Fenice, filiale italienne détenue à 100 % par EDF, et Inter Rao, dont l’objectif est de développer des projets d’efficacité énergétique en Russie. Deux premiers contrats en ce sens ont déjà été conclus, avec le groupe automobile russe Avtovaz et la centrale électrique Nord-Ouest de Saint-Pétersbourg ».