Document brut
La Commission de régulation de l’énergie a rendu publics les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP auprès de 1.007 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 3 et 4 septembre 2009.

Extrait du dossier de presse
« Une majorité des personnes interrogées déclare connaître le montant mensuel de sa facture d’électricité, même si la méconnaissance relative du coût de cette énergie n’est pas négligeable. Selon celles-ci, le montant moyen de la facture mensuel d’électricité d’un foyer français s’élève à 77 euros, soit un montant supérieur au montant réellement observé (de l’ordre de 50 euros). Cet écart traduit certainement une surévaluation du montant effectif de l’électricité même si d’autres facteurs peuvent être avancés comme la non-prise en compte des résidences secondaires dans le cadre de cette enquête ou la mensualisation des factures sur dix mois (les interviewés surévaluant donc leur facture réelle en citant le montant de leur mensualité).
– Les connaissances des Français sur l’électricité se révèlent parfois lacunaires, même si certaines vérités sont bien connues, à l’exemple du recours à l’importation d’électricité (81%) ou dans une moindre mesure, de l’acheminement de l’électricité par ERDF quel que soit le fournisseur (68%). En revanche, les deux tiers des Français (66%) jugent encore qu’EDF détient le monopole de la production et de la commercialisation d’électricité. En outre, une majorité d’entre eux croit que l’on peut stocker l’électricité (57%). Le décalage le plus important entre l’opinion et la réalité touche cependant au prix de l’électricité : 78% des Français estiment que l’assertion selon laquelle le prix du kilowatt heure a diminué depuis vingt ans est fausse alors qu’elle est vraie.
– 67% des Français considèrent que l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence constitue une bonne chose, cette légitimité étant encore davantage marquée chez les jeunes (75% parmi les 18-24 ans). Néanmoins, seule une faible minorité d’interviewés a effectivement changé de fournisseur (4%) ou déclare avoir l’intention de le faire (8%).
– Une très large majorité des Français (86%) déclare maîtriser sa consommation d’électricité, et ceci, avant tout pour faire des économies. Moins consommer pour préserver les ressources d’énergie ou pour réduire les émissions de gaz à effet de serre demeure une finalité minoritaire au sein de l’opinion, bien que les jeunes ou les catégories socioprofessionnelles supérieures se montrent plus sensibles à ces pratiques. Éteindre les lumières en quittant une pièce (94%), éviter de laisser les appareils en veille (78%) ou acheter des appareils à faible consommation (65%) apparaissent comme les actions les plus largement pratiquées pour maîtriser sa consommation. La maîtrise de la consommation ne passe que rarement par la surveillance du compteur (15%) bien que 54% des Français surveillent leur consommation d’électricité régulièrement ou de temps en temps.
– Les personnes interrogées jugent très positivement les qualités des compteurs électriques évolués, et plus particulièrement la meilleure maîtrise de la consommation qu’ils permettent (67% des Français jugeant qu’il s’agit d’une « très bonne chose »). L’amélioration de la précision de la facture, qui ne serait plus basée sur une estimation mais sur la consommation réelle, s’avère également largement appréciée (64%), ainsi que la possibilité de faire varier la consommation en fonction des tarifs des heures creuses (61%). Dans une moindre mesure, les interviewés reconnaissent également largement comme une qualité la possibilité de connaître les émissions de gaz à effet de serre découlant de leur consommation électrique (52%).
– De fait, la maîtrise de la consommation d’électricité apparaît comme la première attente formulée à l’égard des compteurs électriques évolués (35% de citations), avant la possibilité de bénéficier d’offres adaptées au profil de consommation (25%) ou la facturation basée sur la consommation réelle (25%).
– Au final, la légitimité des compteurs électriques évolués est patente dans l’opinion : 83% des Français se montrent favorables à leur mise en place, les plus jeunes apparaissant les plus enthousiastes (92% parmi les 18-24 ans) ».

Consulter le dossier de presse de la CRE.

————-
A savoir
Ce sondage (voir notamment les résultats en page 13 du dossier de presse) semble évoquer des compteurs plus évolués que ceux actuellement testés par ERDF (Linky) en Indre-et-Loire et dans le Rhône. Une table-ronde consacrée à cette question confrontera les points de vue des collectivités concédantes, d’ERDF et de la CRE, jeudi 24 septembre à Annecy, lors du congrès de la FNCCR.

Photo: compteur attendant d’évoluer.