La Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE 80) vient d’attribuer quatre délégations de service public pour le raccordement de 47 communes au gaz naturel ou au gaz propane.
– Gaz de France s’est vu attribuer 22 communes (12.000 habitants) pour le raccordement au gaz naturel.
– La Sicae Somme-Cambraisis desservira 17 communes (6.000 habitants) au gaz naturel et au gaz propane.
– Totalgaz raccordera 6 communes (2.000 habitants) au gaz propane.
– Enfin, Antargaz a été retenu pour le raccordement de deux communes (2.000 habitants), également pour du gaz propane.

Pour les quatre opérateurs, la durée du contrat de concession est de 30 ans. L’appel d’offres a été lancé en avril 2007. Les procédures de délégation de service public portaient sur un total de 91 communes: pour 44 d’entre elles, l’appel d’offres a été infructueux.

En savoir plus
La Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE80) est l’autorité organisatrice du service public d’électricité et de gaz du département de la Somme. Elle regroupe 762 communes adhérentes pour l’électricité (309.000 habitants). Elle dispose de la compétence gaz depuis mai 2006, pour le compte de 612 communes, la plupart non encore desservies. A ce titre, elle gère les contrats « historiques » de 75 communes (82.000 habitants, 400 km de réseaux, 14.000 clients), auxquels s’ajoutent les 47 communes faisant l’objet des nouveaux contrats de concession signés ces jours derniers.
Visualiser la carte territoriale de la FDE 80.

Le point sur les communes desservies par Totalgaz.
Aumont, Briquemesnil-Floxicourt, Long, Moliens-Dreuil, Riencourt, Saint-Quentin-en-Tourmont, soit quelque 1.000 foyers, seront bientôt reliées à un réseau de gaz propane. Filiale du groupe Total, Totalgaz devra construire un réservoir de stockage pour permettre une distribution sans interruption, déployer le réseau (distribution et raccordements) et procéder à l’équipement des usagers en compteurs individuels. Ce nouveau contrat s’inscrit dans le cadre d’une offre spécifique faite par l’opérateur aux collectivités locales, baptisée Rezopublic et portant les délégations de service public (DSP) pour la distribution de gaz propane en réseau.
Consulter le communiqué de presse de Totalgaz.