Il y a trois TSS. Deux sont d’ordre politique (et on vous laisse le soin de deviner lesquels), le troisième est d’ordre énergétique: le tarif spécial de solidarité gaz.
Le TSS gaz, qu’est-ce?
Voyons ce que nous dit le site énergie-infos de la CRE?
Les consommateurs domestiques de gaz naturel qui ont droit, en électricité, à la tarification spéciale «produit de première nécessité» peuvent bénéficier, à leur demande, en gaz, d’un tarif spécial «de solidarité». Ce tarif spécial «de solidarité» est applicable à une partie de la fourniture de gaz naturel, ainsi qu’aux services qui lui sont liés, au profit des clients domestiques remplissant les conditions de revenus requises pour bénéficier du tarif de l’électricité «produit de première nécessité».
Le TSS gaz, c’est qui?
Reprenons le communiqué du 6 août 2008 publié par le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) et le ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi : « ce tarif est proposé par tous les fournisseurs de gaz naturel aux particuliers, ce qui concerne à ce jour GdF-Suez, 22 entreprises locales de distribution, EDF, Poweo, Altergaz, etc ».
Allons voir.
Sur le site de Poweo, nous n’en avons pas trouvé trace. Et taper « tarif spécial de solidarité gaz poweo » sur google ne donne pas de résultat probant. Même absence de lien avec la recherche « tarif spécial de solidarité gaz EDF ». Chez Altergaz, c’est après un astérisque, en bas de page de la fiche d’information standardisée que l’on peut lire ceci: * « Sans préjudice des dispositions légales et réglementaires protégeant les clients démunis. Les clients démunis, sous condition de ressources, sont en droit d’obtenir un «tarif spécial de solidarité» ».
Et chez GDF Suez? Guère mieux. Par google, on débouche, en page 2, sur un extrait du rapport développement durable 2007. Nos recherches sur le site officiel n’ont rien donné. Taper « solidarité » dans le moteur de recherche de la page d’accueil conduit à la page… mécénat. On peut trouver aussi une page institutionnelle consacrée aux partenariats avec des associations d’aide aux démunis. Mais pas de renseignements pratiques…
Rappel
Les numéros de téléphone (numéros verts) sont discrets mais ils existent.
Pour l´électricité: 0800 333 123
Pour le gaz: 0800 333 124
Dans l’attente d’une page web dédiée sur les sites de chacun des fournisseurs concernés…
Des difficultés de paiement? Pour en savoir plus, cliquez ici.
A noter
Avec davantage d’antériorité il est vrai, EDF présente davantage d’informations sur l’accès à l’énergie pour les plus démunis, à travers une page dédiée.
En discuter sur notre forum.