Le trimaran solaire de Solar Odyssey sera prochainement dévoilé et ce sera lors du premier salon du Multicoque de Lorient, du 15 au 18 avril prochains (devant la Cité de la Voile Eric Tabarly à la Base Sous Marine de Lorient).
> Cliquez ici pour voir la photo.
Ce trimaran de 18 mètres de long a été conçu et réalisé par la société Lemer Pax (Nantes). Il est destiné à « battre le record de l’Atlantique et être le premier bateau à faire un tour du monde électro-solaire avec zéro émission de CO2. Il sera skippé par les navigateurs Pierre-Marie Lemer (par ailleurs PDG de Lemer Pax), Fredéric Dahirel et Jean Maurel ».

Pierre-Marie Lemer indique que l’idée d’un tel navire est née « sur la nappe en papier (d’un) restaurant » il y a environ un an. Le bazteau a, depuis, été construit « dans un souci sincère de recyclage – à partir de l’ex coque centrale du trimaran Orma 60 Foncia d’Alain Gautier et des anciens flotteurs de l’Hydroptère, la machine volante à foils ». ses concepteurs estiment que Solar Odyssey, « avec ses 5 tonnes de déplacement en charge » et son « extrême finesse » devrait « atteindre des vitesses de 18 nœuds (33 km/h) et 8 nœuds (15 km/h) de moyenne en traversée atlantique. Soit le double de celle réalisée par le catamaran suisse de 14 m Sun 21 (12 tonnes), détenteur depuis 2006 du record Canaries/Martinique en 29 jours ».

Tout solaire?
A priori, Solar Odyssey fonctionnera uniquement à l’énergie solaire. Le communiqué précise cependant que la plateforme sera d’abord testée « en version diesel électrique, afin de valider son comportement hydrodynamique ». dans les mois qui viennent, elle sera dotée « de ses cellules photovoltaïques et systèmes de stockage d’énergie ».Elle devrait être opérationnelle « en fin d’année pour son challenge Atlantique ».

Caractéristiques
Concepteur Lemer Pax
Longueur hors-tout: 18,28m
Largeur maximum: 12,00m
Panneaux solaires: 110 m²
Déplacement en charge: 5t
Vitesse maximum: 18 nœuds
Vitesse record: 8 nœuds

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse Solar Odyssey (avril 2010).

Il y a le ciel, le soleil et la mer?