C’est joli, ça bouge, ça dispose d’un site dédié, il y a une vidéo avec de la musique toute pourrie et un truc rassurant quand-même: « high quality made in Austria », on aurait préféré de la vraie symphonie bien mahlérienne, la qualité autrichienne là-aussi.
EDF EnR la commercialise sous le nom de « smart flower ». A première vue, on dirait un parasol. Ensuite, comme c’est au bord de la piscine, on pense à un plateau à cocktails ou ce genre de trucs. A troisième vue, on s’aperçoit que c’est un éventail et on se dit que, tiens!, on pourrait l’emmener à l’opéra ou à la corrida, notez qu’il y a des points de rapprochement entre les deux, on y applaudit la mise à mort.
Mais en fait non, c’est un bouquet de panneaux solaires qui se la joue tournesol, avec un design un peu nouveau dirons-nous, avec un descriptif plein de ™ au cas où on s’appellerait Interflora et qu’on aurait l’idée de la proposer à la Saint-Valentin.
« En totale rupture avec le marché du photovoltaïque actuel, la smartflower™ surprend par son élégance et son esthétique moderne. Disponible en 2 modèles et en 8 coloris, choisissez la smartflower™ qui vous correspond. Conjuguer économie d’énergie et design, c’est désormais possible avec la smartflower™ ! »
Notez qu’en totale rupture n’en fait pas le bouquet de fleurs idéal, sauf à être tordu.
Un gadget quoi, mais très réussi.
« – Système intelligent de nettoyage automatique des pétales;
– Système de tracking solaire optimisant la production photovoltaïque;
– 12 pétales, chacun équipé de 40 cellules photovoltaïques monocristallines;
– Repli automatique et mise en position de sécurité en cas de vent fort. »
Ca aussi, c’est sympa au bord de la piscine :