Devenez « producteurs d’électricité solaire tout en bénéficiant, pour la première fois, de revenus de production solaire garantis ». Ce n’est pas la grande semaine du blanc, c’est toujours la semaine du dédé (développement durable) et, cette fois-ci, c’est la MAAF qui innove. A travers un partenariat avec Solairedirect, qui entre en vigueur le 20 avril, dans 13 départements (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Drôme, Gard, Isère, Savoie, Var, Vaucluse) et qui permet de devenir producteur d’électricité photovoltaïque, en souscrivant un contrat assorti d’une « assurance garantie de production, à hauteur de 90% de l’estimation initiale du potentiel de production de l’installation du client ». La garantie est liée à la souscription d’un « contrat d’assurance groupe souscrit par Solairedirect auprès de DAS ».
Comme c’est un contrat avec un assureur, on lit bien en bas ce qui est écrit tout petit: « l’assureur garantit 90% de la production initialement définie. A compter de la 2ème année d’assurance, ce niveau de production fera l’objet d’un abattement de 1% par année d’exploitation lié à la baisse de rendement du matériel. Lorsqu’une perte de production donnant lieu effectivement à une déclaration de sinistre est enregistrée au cours de trois exercices d’assurance successifs, la perte de production pour les exercices suivants sera calculée par référence au niveau de production effectivement constatée au cours du 3ème exercice ». A première vue, on n’y comprend pas grand chose sauf qu’il est certain qu’un panneau solaire posé à Valenciennes n’offrira pas le même retour sur investissement que son homologue du festival de Cannes, assurance ou pas, faut pas rêver non plus.
Dans un communiqué de presse Maaf et Solairedirect proposent une simulation établie sur 20 ans.
« Pour une installation résidentielle parfaitement intégrée à une toiture sud couvrant 23 m² qui représente un coût de 21.000 euros TTC :
• Hypothèse d’un emprunt bancaire sans apport personnel sur 20 ans réduit de 8 000 euros (pour un couple) grâce au crédit d’impôt perçu l’année suivant l’installation.
• Le fruit intégral de la vente de l’électricité solaire à EDF* au prix de 0,60euro/kWh (indexé) permet au client de toucher jusqu’à 2.000 euros de revenus solaires chaque année, et de rembourser l’emprunt et les services liés à l’exploitation optimale de l’installation. Le client bénéficie d’un revenu net pouvant aller jusqu’à 17.000 euros cumulés sur 20 ans, sans avoir déboursé un seul euro (hors frais de dossiers ou assurance**). Il aura par ailleurs réduit de 29 tonnes ses émissions de C02″.
Télécharger le communiqué de presse.
————
* Via la contribution au service public de l’électricité (CSPE), c’est nous qui précisons.
** C’est nous qui sommes incapables de préciser.
———–
Spécial buzz: qu’en pense miss Russie 2009?