A l’occasion du congrès Smart Grids, Delphine Batho, ministre de L’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a remis les récompenses « smart awards », valorisant des « projets smart grid innovants. » Cinq dossiers ont été distingués, dont le Projet Kergrid, porté par le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (dispositif pilote de stockage d’énergie, mené avec Schneider, dont nous avions parlé ici). Ont également été récompensés ERDF, G2mobility, Qualisteo et Umpi Elettronica Srl.
————-
Le communiqué de SG Paris 2013
« Après avoir étudié 41 dossiers de candidatures, le jury a décerné les prix selon les critères de sélection suivant : l’innovation, les usages, l’intérêt sociétal, le réalisme et enfin, la réplicabilité et l’industrialisation.
Durant les 3 jours du congrès, les 5 lauréats bénéficient d’une zone d’exposition et d’une visibilité au sein du congrès (annonces micro, bâches personnalisées sur leur espace, etc), afin d’y présenter leurs projets.
Catégorie Smart Réseaux – Projet Venteea (ERDF)
Le projet Venteea propose d’expérimenter le réseau haute tension (HTA) (20 kV en France) du futur en levant les freins technologiques, économiques et régulatoires. Le projet testera des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution HTA, en milieu rural, en présence d’énergie éolienne.
Catégorie Smart Mobilité & Grand Prix du Public – Projet Infini Drive (G2mobility)
Le projet Infini Drive doit permettre de recharger massivement des véhicules électriques avec le minimum d’impacts écologiques et économiques. L’innovation repose sur une architecture de communication inédite qui facilite le pilotage de la charge de nombreux véhicules électriques en intégrant les besoins métiers, les consommations énergétiques existantes sur le site de déploiement et les disponibilités du réseau.
Catégorie Smart Home/Building – Projet Kergrid (Syndicat départemental d’énergies du Morbihan)
Kergrid est un projet permettant d’aborder sous les angles techniques, juridiques et économiques la question de la gestion des flux d’électricité et celle du stockage à l’échelle d’un bâtiment entre production, stockage et réseaux : un management opérationnel des énergies.
Catégorie Smart Building – Projet Lynx Wattseeker (Qualisteo)
L’identification précise et très rapide des consommations par zones, appareils et usages dans les bâtiments ; un plan d’économie >15% à la carte en quelques semaines ; un coût d’instrumentation 10 fois inférieur aux procédés existants.
Catégorie Smart Réseaux, Smart City – Projet Minos System (Umpi Elettronica Srl)
Le projet consiste à utiliser le réseau existant électrique d’éclairage public pour le transformer en un réseau « Smart » avec le courant porteur en ligne (CPL) pour devenir une infrastructure intelligente capable d’intégrer et de contrôler déjà plus de 35 services d’utilité publique pour la ville.
——–
Le comité de sélection :
Le jury est composé de 8 membres avec des profils d’experts non industriels, institutionnels et académiques :
Mme Marie-Pierre Hoffmann, ADEME, Responsable du programme Réseaux Electriques Intelligents
M. Cédric Verpeaux, CDC, Responsable du pôle « Ville numérique et durable »
M. Patrick Van Hove, CEE, Directeur Général R&D
M. Cyril Cortina, CGI BUSINESS CONSULTING, Directeur Associé Energy & Utilities,
M. Charles-Antoine Gautier, FNCCR, Chef du service contrôle des concessions d’électricité et de gaz
Mme Dominique Pialot, LA TRIBUNE, Journaliste Green Business
M. Marc Petit, SUPELEC, Enseignant-Chercheur
M. Stéphane Hugon, UNIVERSITE PARIS DESCARTES et fondateur ERANOS, Sociologue au CEAQ »