Dans une conférence téléphonique retransmise sur Internet ce jeudi 29 janvier, Marc van’t Noordende, directeur général de Theolia, a fait un point financier au 31 décembre 2008. La situation de trésorerie « se situe dans la fourchette indiquée en novembre 2008, mais reste tendue, indique le groupe, le produit des cessions n’ayant pas encore été reçu. Les commissaires aux comptes de la Société continuent de suivre attentivement cette situation ». La trésorerie disponible* au 31 décembre s’établissait à 14 millions d’euros et la trésorerie totale à 94 milions d’euros (chiffres non audités). La dette totale estimée s’établit à 586 millions d’euros et la dette nette à 492 millions.
Le groupe « continue de se concentrer sur les cessions prévues et la gestion des coûts ». La vente de la totalité de la participation dans Thenergo pour un montant de 15 millions d’euros est annoncée pour les semaines à venir. Theolia indique que « le paiement des 81 millions d’euros relatifs au prix de vente de la ferme éolienne de 56 MW en Allemagne dépend de négociations pour le financement actuellement en cours, qui progressent lentement compte tenu du marché actuel ». Depuis sa dernière communication, c’est-à-dire le 17 novembre 2008, Theolia « a engagé la vente de plus de 200 MW de projets en France, en Allemagne et en Espagne ».
Pour Marc van’t Noordende, « la poursuite de la restructuration, la fermeture de certaines filiales et la réduction des coûts devraient conduire à une économie annuelle d’environ 10 millions d’euros, comparés aux 4 millions d’euros annoncés en novembre 2008 ».
Le directeur général estime que « 2008 sera une année de transition, permettant à la société d’aborder 2009 sur de bonnes bases ». Il indique ne pas pouvoir communiquer des « objectifs financiers ou opérationnels à ce stade », compte tenu des conditions de marché actuelles, qui rendent difficile l’anticipation des délais des cessions au cours du premier semestre de l’année. Les objectifs financiers pour 2009 seront communiqués lors de la publication des résultats financiers 2008 le 28 avril 2009.
En termes de développement, Theolia se concentrera désormais sur trois marches (l’Italie, la France et l’Allemagne), mais se retirera de l’Espagne, la Grèce, la République tchèque, la Pologne et la Croatie. Theolia indiquera d’ici la fin de l’année s’il entend se développer en Inde et au Brésil, identifiés « comme de potentiels futurs marchés clés ». Enfin, « au Maroc, Theolia est actuellement en cours de renégociation de ses relations avec son partenaire local ».
Portefeuille
« Au 31 décembre 2008, la capacité installée totale du groupe a atteint 671 MW, dont 360 pour compte propre et 311 gérés pour le compte de tiers, et le portefeuille de projets en développement s’élevait à 2 580 MW ».
—–
A la bourse de Paris, Theolia cède plus de 13% vers 11h, à 2,59 euros. « La santé financière demeure très fragile », estime Arkeon Finance, qui confirme sa recommandation « Vendre » et son objectif de cours de 2,5 euros par action.
——-
* Trésorerie entièrement disponible au niveau de la holding, ni engagée, ni bloquée dans une société support de projet ou dans une filiale