La société Siltene technologies a remporté l’édition 2013 du Concours Cleantech open France. Siltene est spécialisée dans « les matériaux magnétiques à haute densité, permettant ainsi d’améliorer considérablement les capacités des systèmes de stockage non volatiles et de réduire la consommation énergétique des dispositifs de stockage, notamment des datacenters. »
La société a développé une « technologie de rupture (…) en partenariat avec l’Université Paris Sud et le CNRS (qui) décuple les densités des dispositifs de stockage numérique de masse. Elle permet donc de résoudre deux problématiques dans le domaine du stockage : l’explosion de la quantité de données numériques générées dans le monde et la consommation énergétique des dispositifs de stockage. » Siltene indique être en mesure de « proposer aux fabricants de disques durs et de mémoires magnétiques des solutions complètes pour intégrer (sa) technologie et établir un nouveau standard. »
Les autres lauréats sont :
– Ad-Venta: Technologie pour les réservoirs de stockage d’hydrogène;
– Boostheat: Chaudières combinées à compression thermique;
– Ecoat: Polymères liants bio-‐sourcés et aqueux pour peintures;
– Espace pur: Stabilisation de l’érosion du littoral par tube composite;
– Magpie polymers: Capture sélective des métaux dans les effluents;
– Novotek industry: Chaudières biomasse bois à cogénération;
– Smart impulse: Sous comptage électrique intelligent par désagrégation;
Oledcomm, fournisseur de solutions LiFi combinant la transmission
de données avec les technologies LEDs, a reçu le prix spécial du jury.
Sur le site de l’Express, des vidéos de présentation des différents lauréats.
———-
A savoir
« Le gagnant du Cleantech open France participe avec plus de 30 pays à la finale internationale du Cleantech Global Forum en Silicon Valley, et à laquelle les lauréats du concours français sont invités à rencontrer plus de 1000 investisseurs, industriels et académiques. »