A peine dévoilé, Linky devra-t-il s’effeuiller?
C’est ce qu’estime la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui, selon la Gazette des communes, a demandé à ERDF de retirer son logo présent sur la face avant des futurs compteurs communiquants. « La présence des cinq pétales constituant le logo d’ERDF, identique à celui de sa maison mère EDF, risque d’embrouiller le consommateur, estime la CRE, à l’unisson de collectivités et de fournisseurs concurrents d’EDF. L’un d’eux, Direct Energie, s’est d’ailleurs immédiatement plaint auprès de l’autorité de régulation. La CRE ne s’oppose en revanche pas à ce que le nom d’ERDF soit bien visible sur la face du compteur ».
Ces logos causent bien du souci à la CRE. Le 14 janvier dernier, dans son quatrième rapport annuel sur le respect des codes de bonne conduite par les gestionnaires de réseaux de distribution, le régulateur pointait du doigt une « ambiguïté amplifiée par leur dénomination et leur identité visuelle ». Pour l’autorité de régulation, « cette ambigüité est préjudiciable à l’ouverture des marchés et à l’information des consommateurs ».
Cliquez ici pour consulter ce rapport.
La Gazette.fr fait également part des réserves des collectivités concédantes: « elles rappellent qu’elles sont propriétaires des réseaux – et par conséquent des compteurs – et à ce titre susceptibles de mettre un jour leur concessionnaire en concurrence.
Concernant l’opération Linky, les autorités concédantes se sont aussi inquiétées du risque que pourrait représenter son coût, estimé à au moins 4 milliards d’euros, pour des investissements plus urgents à réaliser pour l’amélioration de l’état de leurs réseaux ».