La remise des prix « Smart awards » a eu lieu, ce mercredi 11 juin lors du congrès SG Paris 2014. 32 dossiers de candidatures étaient soumis aux membres du jury, qui a décerné 5 prix, le public votant « pour le 6ème plus innovant. »
Les lauréats
Catégorie « smart grid », le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) et ERDF sont récompensés pour le projet « Smart grid Vendée », déjà retenu lors de l’appel à projets de l’Ademe (« investissements d’avenir ») visant à optimiser la consommation d’électricité.
> Il s’agit de tester « les nouveaux concepts associés à une optimisation des réseaux publics de distribution concertée et partagée par l’ensemble des parties prenantes du système électrique. Le démonstrateur vise à montrer la pertinence et la viabilité de nouveaux modèles d’affaires en prenant en compte les aspects techniques, économiques et sociétaux. »
—————–
En « Smart mobilité », c’est le projet Tosa porté par ABB qui a été retenu.
> « Le démonstrateur TOSA répond aux défis de la mobilité durable du transport public. Il consiste à mettre en opération le tout premier bus de grande capacité 100% électrique utilisant la technologie du « biberonnage ». Ce système de transport public innovant et sans lignes de contact, stocke l’énergie à bord du véhicule. Grâce à son système flash, il se recharge tous les 3 ou 4 arrêts de bus en 15 secondes et permet de réduire la quantité de batterie par 10, offrant ainsi plus de place pour les passagers tout en améliorant l’efficacité énergétique et en lissant la charge côté réseau électrique. Le projet a été développé par des partenaires clés de la mobilité durable : ABB, TPG (Transport public genevois), OPI (Office de promotion des industries et des technologies) et SIG (Services industriels de Genève). »
——————
Dans la catégorie « Smart home/building », le projet IndepBoxpower (Comwatt) a été salué.
> « Comwatt s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent produire et consommer leur propre électricité, autrement appelé « autoconsommation ». Solution innovante, simple et facile à installer, l’IndepBoxpower permet de réduire la facture d’électricité jusqu’à 70%. Sans moyens de production, Comwatt propose l’IndepBoxeasy qui reprend toutes les fonctionnalités du pack et réalise jusqu’à 20% d’économie. Elle est compatible avec la RT 2012 pour la mesure et la visualisation des consommations. »
—————–
Du côté « Smart city », le choix s’est porté sur Actility pour le rojet ThingPark wireless.
> « Actility met en place un service complet et innovant de gestion optimisée de la consommation énergétique des bâtiments en usage en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ce service permet de définir les potentiels d’amélioration énergétique en prenant en compte divers paramètres tels que la température, l’ensoleillement, le tarif de l’électricité, et la gestion des pointes. Actility et le CSTB fournissent à Habitat Toulouse la chaîne complète intégrant l’acquisition et le traitement des données du bâtiment. »
—————–
Enfin, GDF Suez a obtenu le prix spécial du jury pour son projet GHRYD (déjà retenu par l’Ademe, dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt «hydrogène et piles à combustible»).
> « GRHYD est un projet de démonstration visant à évaluer et valider la pertinence technico-économique d’une nouvelle filière énergétique composée d’hydrogène et de gaz naturel sur différents marchés énergétiques :
– Optimisation de la valeur des énergies renouvelables par conversion en hydrogène puis stockage et valorisation via le réseau gaz naturel ;
– Production et commercialisation d’un nouveau gaz combustible (mélanges hydrogène-gaz naturel) répondant aux enjeux des villes et éco-quartiers ;
– Fournitures de carburants Hythane à des flottes captives (bus, véhicules de collectivité). »
————
On allait oublier le Grand Prix du public. La foule a choisi le projet Distribution service provider porté par Needs.
> « Les trois consortiums industriels nommés par le gouvernement libanais, « Prestataires de services de Distribution » ont été capable d’investir, mobiliser etamorcer des activités à grande échelle dans la conception, l’ingénierie, l’extension de réseau, la mise en place et la maintenance des réseaux, l’installation de mesurage à distance contrôlé et automatisé, la facturation ainsi que les services de ramassage. L’entité prendra le contrôle des services de distribution au Liban pour une réingénierie complète, une expansion du réseau et la mise en œuvre de Programme de mesurage intelligent. »