Nous reproduisons, ci-après, un communiqué de presse de Sergies :
« Après 8 mois de travaux, la centrale photovoltaïque au sol, implantée sur la commune de Foussais-Payré en Vendée située sur l’ancien site d’enfouissement technique du SYCODEM, a été mise en service le 10 février 2014.
La centrale photovoltaïque au sol, d’une puissance de 1,6 MWc*, se compose d’environ 6 100 modules photovoltaïques, de type REC 260 PE de la marque REC SOLAR, entreprise Norvégienne. Ils vont produire 2 millions de kWh par an, ce qui représente la consommation en énergie électrique d’environ 1 000 habitants soit les ¾ de la commune de Foussais-Payré.
L’investissement a été financé par Volta Développement Vendée, filiale de SERGIES, à 70% et de Vendée Énergie à hauteur de 30%.
Les travaux ont été réalisés par ARMORGREEN, acteur majeur dans les énergies renouvelables, entreprise d’Ile et Vilaine. Cette dernière et ses titulaires ont appliqué les prescriptions de la charte « chantier vert », dont le cahier des charges est défini en partenariat avec l’ADEME. Les sociétés locales VENDÉE FLUIDES ÉNERGIES et SDEL OCÉANE ont réalisé les raccordements du parc solaire. Les onduleurs constituant ce parc sont de marque italienne Power One.
La centrale permettra ainsi d’économiser l’équivalent de 600 t de CO2/an.
Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers, SYCODEM, est propriétaire de la parcelle de terrain qui accueille cette centrale. Il s’agit d’un ancien centre technique impropre à toutes constructions et cultures. TRIVALIS exploite le centre de tri voisin de cette centrale »
———————————–
SERGIES, Société d’Économie Mixte Locale, créée par la volonté des communes du département de la Vienne en 2001, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables par l’aménagement et exploitation des moyens de production décentralisés (éolien industriel, photovoltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.
La Société d’Économie Mixte « Vendée Energie », a été créée courant 2012 par le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (le SyDEV) en lieu et place de la Régie d’Electricité de Vendée (la REVe), pour développer, construire et exploiter des installations de production d’énergies notamment renouvelables.