Les habitants de Varengeville-sur-Mer (Seine Maritime) auront bientôt le gaz en réseau. Le Syndicat départemental d’énergie de Seine-Maritime (SDE 76) vient en effet d’attribuer une délégation de service public (DSP) d’une durée de 30 ans sur cette commune à Totalgaz, pour la construction et l’exploitation d’un réseau de distribution de gaz propane. Totalgaz construira sur le périmètre de la commune une citerne de stockage
La signature officielle du contrat aura lieu le 3 avril 2009.
Après celle-ci, « la réalisation des travaux devrait être finalisée début 2010 ». Pour le propanier, « cette première signature dans la région normande (vise à) démontrer son savoir-faire en terme de desserte de gaz en réseau dans une région à fort potentiel pour ce qui est des délégations de service public ».
————
Le SDE 76
Le Syndicat départemental d’énergie de Seine-Maritime compte 690 communes adhérentes dont plus de 500 communes non alimentées en gaz. Il a organisé en 2005-2006 un premier appel d’offres sous forme de délégations de service public pour alimenter en gaz 19 nouvelles communes de Seine-Maritime.
Totalgaz
Totalgaz est déjà délégataire de plusieurs contrats de concession similaires (La Bouexière en Ille-et-Villaine, 7 communes de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux dans le Morbihan, 8 communes pour le compte de la Fédération d’énergie de la Somme).