EBM Thermique et la ville de Saint-Louis ont annoncé la pose de la « première pierre d’une nouvelle centrale combinant la cogénération et des systèmes innovants de manutention biomasse et de condensation sur les fumées. Cet assemblage de technologies constitue une première en France sur un réseau de chaleur urbain », est-il précisé.

Explications
Depuis juillet 2011, EBM Thermique SAS exploite le réseau de chaleur urbain de Saint-Louis (5 km, équivalent de 3.000 logements et 34.000 MW/an de chaleur vendue). EBM a décidé « d’interconnecter les deux chaufferies actuelles et d’intégrer, au sein du réseau, une centrale de cogénération biomasse de dernière génération ». Celle-ci, « d’une puissance thermique de 17,3 MW pour une puissance électrique maximale de 5,2 MW (…), atteindra une efficacité énergétique annuelle globale de 58 %, alors qu’une centrale électrique classique atteint environ 33 %. En période de chauffe, l’efficacité énergétique de l’installation sera de 88 %. Cette centrale produira annuellement 93 % des besoins thermiques de la ville de Saint-Louis et en simultané 27.000 MWh d’énergie électrique, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 ménages. »

Elle sera alimentée par « la filière bois locale » dans un rayon de 100 km, et des déchets agricoles, pour une consommation annuelle estimée à 50.000 tonnes de biomasse.

L’investissement est évalué à « 22 millions d’euros dont 17 millions d’euros pour la chaufferie ».

La mise en service est prévue au plus tard en juillet 2013.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse