Décidément, l’approche du Général Hiver fait peur. Sur son site, RTE a fait part de son souhait de « conclure des contrats de réservation de puissance auprès de consommateurs industriels pour l’hiver 2009-2010 et prenant fin le 30 avril 2010 ».
RTE a en effet la possibilité de « conclure des contrats de réservation de puissance avec les consommateurs raccordés au réseau public de transport, lorsque leurs capacités d’effacement de consommation sont de nature à renforcer la sûreté du système électrique, notamment dans les périodes de surconsommation ». C’est pourquoi RTE « envisage de lancer un nouvel appel d’offres au cours du premier semestre 2010 afin de contractualiser sur une période pluriannuelle des capacités d’effacement auprès de clients industriels ».
Le but est de permettre à RTE de « disposer de capacités d’effacement pour l’hiver 2009-2010 contractualisées auprès des clients industriels ayant participé à l’expérimentation qui s’est achevée le 30 septembre 2009 ».
Une délibération de la CRE, en date du 29 octobre 2009, approuve cette proposition.

Caractéristiques techniques
– Puissance d’ajustement : supérieure ou égale à 10 MW ;
– Délai de mobilisation : inférieur ou égal à 2 heures ;
– Durée maximum d’effacement : supérieure ou égale à 1 heure;
– Durée minimum d’effacement : inférieure ou égale à 4 heures ;
– Plage de disponibilité couvrant a minima une pointe.
« Les contractants s’engagent à répondre à 8 sollicitations de RTE en J-1 ou en J, au cours de la période couverte par le contrat. Le montant des primes fixes sera calculé en fonction de la puissance et du nombre d’heures de disponibilité offertes par les consommateurs ».