Le 18 février, Marianne Laigneau a été nommée, à la présidence du conseil de surveillance de RTE. Elle remplace Michel Francony, désormais président d’ERDF.
Une nomination, selon la lettre d’informations Europe énergie, « pas tout à fait en accord avec la voie préconisée notamment par la France et l’Allemagne comme alternative à la séparation patrimoniale proposée par la Commission européenne et qui prévoit qu’un «membre du conseil de surveillance des gestionnaires de réseau de transport ne peut pas être membre du bureau exécutif» de la société-mère… »

Marianne Laigneau, est secrétaire général d’EDF, membre du Comité exécutif. Née en septembre 1964, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Sèvres, agrégée de lettres classiques, titulaire d’un DEA de littérature française, diplômée de l’IEP de Paris, Marianne Laigneau, a été nommée auditeur au Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA (promotion «Condorcet»), puis promue maître des requêtes en 1995, et conseiller d’Etat en mai 2007.
Détachée comme conseiller des affaires étrangères à l’Ambassade de France à Tunis de 1997 à 2000, elle réintègre le Conseil d’Etat en 2000 et rejoint le groupe Gaz de France, en février 2003, comme chef du service des affaires institutionnelles, puis directeur adjoint de l’information et des affaires publiques en janvier 2004. En janvier 2005, elle devient directeur des affaires générales d’EDF.