L’alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur «ne tient qu’à un fil». C’est ce message alarmiste qui présente les risques désormais structurels de coupures d’électricité en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), sur Sécurité électrique PACA, le site d’information créé par RTE, filiale d’EDF en charge du réseau de transport d’électricité, la préfecture de région, ErDF et l’Ademe.
Le site explique les spécificités de la région PACA, qualifiée de « péninsule électrique » puisque desservie par « une seule ligne 400.000 volts ». Cette artère est fragile, puisque en cas de « très forte consommation ou d’incident important », toute la région se retrouve « exposée à des risques de coupure », principalement la partie orientale, située à l’extrémité du réseau. La production est également défaillante puisqu’elle « couvre moins de la moitié des besoins régionaux », sans oublier que « l’effet «péninsule» est aggravé par l’éloignement entre sites de production électrique et lieux de consommation ».

Le site explique que, faute d’avoir pu boucler son « projet de ligne à très haute tension entre les postes électriques de Boutre (Manosque) et Broc Carros (Nice) », annulé par le Conseil d’Etat en 2006, en raison de la législation environnementale, ces difficultés d’alimentation sont amenées à durer. Même si les actions de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) et de nouvelles sources de production pourraient atténuer ce déficit structurel.

D’ici là, les habitants de PACA sont invités à se montrer économes et, pour ce faire, ont tout intérêt à aller jeter un oeil sur un autre site, Plan Eco-énergie, créé à leur intention. Surtout, leur civisme pourrait être mis à contribution, en « cas d’alerte », par exemple une vague de froid, principalement entre 17h et 20h. Un « plan de sécurité électrique » qui n’épargne personne… et dont on peut être prévenu par e-mail.