Après GRDF en 2008, RTE à son tour s’installait au Museum d’histoire naturelle (grande galerie de l’évolution) pour la soirée des voeux.
Dominique Maillard, son Président, y annonçait le projet industriel placé sous la « performance durable » et affichant quatre ambitions.
Service public: indiquant qu’il ne s’agit pas d’un « concept dépassé », Dominique Maillard en égrène les fondements: continuité, égalité, adaptabilité.
Europe: il est ici question d’interconnexions mais aussi d’autres forlmes de coopération avec les gestionnaires de réseaux de transports voisins: achats communs, recherche et développement, formation…
Management: l’adaptation des salariés au changement se traduira pas des responsabilités accrues mais aussi la reconnaissance de la « contribution de chacun aux résultats ». Dominique Maillard évoque aussi un « renforcement de l’appareil de formatuion ».
Smart grids: parlant du « grand réseau électrique de l’avenir (qui sera) sensiblement différent du réseau actuel « , il estime que RTE doit trouver sa place dans les « smart grids », pour y figurer comme « un des acteurs et pas seulement une vitrine de la technologie des différents acteurs ».
Il conclut sur le renouvellement de l’identité visuelle de RTE (notre illustration). Le site internet du GRT a été également modifié, en intégrant notamment un blog et le fil twitter.
> Rions z’un peu: RTE annonce sur Twiiter son nouveau logo avec… l’ancien logo (cliquez ici pour consulter notre capture d’écran).
Et aussi
Premier communiqué avec le nouveau logo: RTE annonce ce matin que la consommation d’électricité a baissé de 1,6% en 2009. La production française d’électricité a également chuté, de 5,5%, ce qui « entraîne le recul du solde exportateur des échanges d’électricité de notre pays avec les pays voisins (…).
La production nucléaire a baissé de 6,8% en 2009, et atteint sa valeur la plus faible depuis 1999. La production des centrales hydrauliques baisse de 9,2%, retrouvant le niveau de l’année 2006. La production éolienne a fortement augmenté, d’environ 40 %, par rapport à 2008. Avec près de 4 400 MW installés en France, elle poursuit son essor. En 6 ans, elle a été multipliée par 20. La production des centrales thermiques à combustible fossile augmente de 3,1%. Le photovoltaïque est en pleine émergence. »
Plus de détails: le bilan électrique français 2009 de RTE.