Regroupés au sein de l’USéRA*, les syndicats d’énergies de Rhône-Alpes proposent aux communes de les aider à faire des économies d’énergie dans leurs bâtiments et à utiliser des énergies renouvelables. Ce dispositif a été retenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).L’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes en assure la coordination.
En contrepartie de leurs actions de suivi de consommations et de conseil énergétique aux communes, les syndicats d’énergies se voient attribuer par l’Etat des CEE, à raison de 1 MWh cumac pour 15 € engagés.
En moyenne, les actions conduites ont permis de réduire la consommation globale moyenne de 5%, dans 70% des cas par des interventions sur les systèmes (régulation, changement matériel, télégestion…) et dans 30% des cas des opérations sur le bâti (isolation, rénovation…).
A mi 2013, les syndicats avaient déposé 24 GWh cumac sur la plateforme nationale (Emmy) , soit à 20 à 25% des dépenses engagées pour le conseil dispensé à 322 communes (2.780 bâtiments suivis). Le produit de la vente de ces CEE sera réinjecté dans l’activité de conseil et suivi énergétique de chaque syndicat afin d’augmenter le nombre de communes suivies.
D’ici 2014, l’USERA prévoit de passer à 450 communes suivies.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de l’USERA.
————
* L’USERA. Les 9 syndicats qui composent l’Union des syndicats d’énergies de Rhône-Alpes représentent 2 748 communes et 5 586 733 habitants. Au total, 425 millions d’euros sont investis chaque année dans des travaux d’électrification, de dissimulation des réseaux, d’éclairage public, de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables, soit plus de 2 800 emplois générés.
1 Les Certificats d’Economie d’Energie sont générés par des investissements économes en énergie. Ils sont notamment vendus aux fournisseurs d’énergies qui ont obligation d’en obtenir.