La CRE a publié une délibération (datée du 25 février 2015) relative au « développement des réseaux intelligents. »
Elle demande notamment aux gestionnaires de réseaux d’électricité de « mutualiser leurs analyses techniques et économiques pour recueillir un large panel d’informations nécessaires au déploiement des smart grids à une plus vaste échelle. »
Elle observe qu’ERDF propose de mettre à disposition des acteurs « l’ensemble de ses données dans le respect de leur confidentialité et sur le développement de l’autoproduction » (1), mais estime que les entreprises locales de distribution devrait « mener des études pour compléter les résultats déjà obtenus par ERDF, notamment sur l’intégration des énergies renouvelables dans les régions rurales. »
Dans les territoires insulaires, EDF SEI et EDM sont invités à conduire « une analyse coûts-bénéfices spécifique » (par exemple pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage).
Et le multi-fluides? Les expériences de démonstrateurs (120 sont recensés) concernant « aujourd’hui concernent essentiellement les réseaux d’électricité », la CRE « considère qu’il serait nécessaire d’identifier les synergies et les interactions entre les réseaux de différentes énergies. »
——————-
Une page de publicité
SG Paris 2015, le salon des smart grids se tiendra à Paris du 27 au 29 mai. Le rendez-vous idéal pour discuter de cette délibération. Energie2007 est partenaire de ce forum.
——————-
1 « ERDF propose de mener des nouvelles actions :
– développer un projet de plate-forme de publication dynamique de données au cours du premier semestre 2015 ;
– mener, avec les parties prenantes intéressées, des expérimentations de fourniture de données pour évaluer leur intérêt et prévenir, en collaboration avec la CNIL, les risques de reconstitution de données confidentielles à caractère personnel. »