L’UFC Que choisir en prend à présent à la rénovation énergétique, dénonçant la « piètre performance des professionnels » et appelant à « une reconstruction du système. »
Cette dénonciation s’appuie sur une enquête consacrée à « la fiabilité des diagnostiqueurs EDF, GDF-Suez et indépendants «RGE» » (34 professionnels contactés pour « évaluer la performance énergétique de 5 maisons situées aux quatre coins de la France »). 29 se sont déplacés, 8 ont établi des « rapports personnalisés et exhaustifs », mais 15 « se sont contentés de devis standards contenant essentiellement des recommandations sommaires de travaux, quand 6 n’ont même pas pris la peine d’envoyer le moindre document. »
L’UFC fait état d’une absence de conseil en matière financière (« information minimale et générique sur les aides au financement ») et évoque également des conseils techniques inadaptés, à la limite de la désinvolture:
« Comble du mauvais conseil : certains ont constaté durant l’évaluation une perte importante de chaleur du logement… mais n’ont rien proposé in fine sur l’enveloppe du bâti ou la ventilation ! »
L’association fustige les partenaires d’EDF et GDF-Suez (qui facturent leurs prestations « respectivement pas moins de 290€ et 390€ » et, plus encore ceux estampillés « RGE » « du fait notamment d’une formation abrégée (2 jours) et non continue, de l’absence de contrôles récurrents ou de la non-opposabilité des économies d’énergies. »
Cliquez
Promouvoir 1 nouvelle filière d’experts indépendants « architectes énergéticiens » capables de coordonner les travaux et accompagner le conso
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 27 Mai 2014