Préalablement à son rendez-vous d’Istanbul (9 – 13 octobre 2016), le Conseil Mondial de l’Energie publie un rapport consacré aux « nouvelles menaces pesant sur le secteur énergétique et les solutions qui s’imposent aujourd’hui pour faire face à ces menaces de manière durable. »
Trois risques critiques émergents sont détaillés:
• « Le nexus énergie-eau-alimentation: l’énergie est l’industrie qui utilise le plus d’eau après l’agriculture, avec 98 % de l’alimentation électrique dépendant de la disponibilité en eau;
• Les événements climatiques extrêmes: les événements météorologiques extrêmes ont augmenté d’un facteur de quatre au cours des trente dernières années. Les événements météorologiques fréquents et sévères peuvent affecter les infrastructures énergétiques sur les différents segments de la chaîne de valeur et conduisent souvent à une demande plus élevée;
• Les cyber-attaques: la complexité et la fréquence des cyber-attaques augmentent toujours plus, et continuent d’inquiéter les leaders de l’énergie en Europe et en Amérique du Nord. D’ici 2018, les industries pétrolières et gazières pourraient investir 1.87 milliards de dollars chaque année en matière de cyber-sécurité. »
Le rapport formule plusieurs recommandations dont :
« • Concevoir des systèmes énergétiques de manière plus intelligente : les systèmes énergétiques doivent être plus intelligents, et pas seulement plus performants, pour faire face aux divers risques émergents et se montrer plus résistants.
• Promouvoir la diversité au sein du secteur énergétique et des industries qui s’y rapportent : la diversité augmente la flexibilité et permet d’éviter et d’atténuer les effets de menaces potentielles.
• Augmenter les infrastructures financées par des fonds privés : il est important d’attirer un panel plus diversifié d’investisseurs, y compris des investisseurs institutionnels dans le secteur de l’énergie.
• Améliorer la lisibilité de la règlementation régissant le secteur : les responsables politiques doivent mettre en place un cadre règlementaire clair et transparent afin de permettre la mise en place de solutions durables et encourager les investissements. »
Cliquez ici pour télécharger le rapport The road to resilience 2016 (en anglais).