A son tour, l’UFC Que choisir réagit à la remise du rapport du Médiateur de l’énergie. Mais, tandis que GDF Suez se félicite des conclusions du Médiateur, l’association de consommateurs s’indigne du peu d’audace du gouvernement pour remédier aux graves dysfonctionnements constatés, et pire, de son entêtement à avancer à marche forcée vers les «compteurs intelligents» ».

L’UFC Que choisir constate que son « double constat (…), à savoir une explosion depuis 2007 des réclamations auprès des fournisseurs d’énergie et une détérioration du traitement de ces litiges par les opérateurs ». Mais elle déplore les conclusions qu’en tire Eric Besson, lequel « estime qu’il n’existe «aucune surestimation chronique ou volontaire de consommation de la part des fournisseurs d’énergie» ». L’augmentation forte des litiges, en dépit « même d’une absence d’intention malveillante de la part des opérateurs » ne pourrait relever seulement de « la faute à pas de chance! »

L’UFC regrette en outre que la remise de ce rapport soit l’occasion pour le gouvernement de « continuer sa marche forcée vers le compteur Linky (…). Faut-il ici rappeler que pour près de la moitié des clients, le compteur Linky n’aura aucun impact sur la facturation
énergétique dans la mesure où, mensualisés, ces clients resteront facturés sur la base d’estimation »?

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.