Jocelyne Canetti, Médiateur d’EDF, a rendu public son rapport d’activité de l’année 2009.

Il y est fait état d’une hausse des sollicitations avec 550 dossiers traités en 2009 « soit plus du double de l’année précédente » et un nombre de nombre de réclamations reçues en « augmentation globale de plus de 25% par rapport à 2008. Il a doublé depuis 2007 ».
> Le Médiateur estime qu’une réclamation est recevable lorsque le responsable local puis le niveau national ont, l’un après l’autre, apporté leur réponse au client.

Sur 3.014 dossiers enregistrés, 541 ont été estimés recevables, les autres étant réorientés. Trois dossiers sur quatre visent « la vie du contrat » (dont 1.019 concernaient la facturation…). 16% des dossiers sont relatifs à l’exploitation des réseaux (travaux, mise en service, branchements, sinistres…) et 8% des difficultés de paiement.

Deux dossiers sur trois ont reçu « satisfaction totale ou partielle », indique le Médiateur: « les 33% restants ont confirmé les réponses antérieures données par le niveau national d’EDF ou d’ERDF, en explicitant leur position ». Il est à noter que près de 42% des dossiers portent sur des litiges « supérieurs à 1.000 euros ». Dans les exemples données (« histoires vécues »), plusieurs cas de prélèvements indus portent sur des sommes respectables (4.500 euros et 8.000 euros).
Le Médiateur a imposé des compensations financières.
On observera aussi des erreurs d’index et la nécessité « d’améliorer la qualité des relèves ».
Des litiges liés à un changement de fournisseur portent notamment sur des contestations d’index de résiliation (page 23).

Responsabilité du gestionnaire de réseau
Un litige est en attente, concernant la responsabilité d’ERDF dans la dégradation d’appareils électriques d’une installation intérieure: « Suite à un incident sur le réseau, Monsieur R a constaté que plusieurs de ses appareils étaient endommagés et il demande à être indemnisé des préjudices subis. ERDF (le distributeur chargé de la gestion des réseaux) répond que l’incident est dû à un événement météorologique : «l’arrachage du réseau a été causé par la chute d’un arbre lors d’un violent coup de vent» et précise qu’aucun autre client n’a fait de réclamation. Dès lors ERDF considère que sa responsabilité n’est pas engagée et refuse toute indemnisation. Monsieur R conteste la position du distributeur et fournit des témoignages contradictoires, sur ces deux points : aucun arbre n’est tombé sur les fils et un voisin a eu un magnétoscope détérioré.
Le Médiateur fait part de ces incohérences au distributeur qui en prend conscience et propose de faire une déclaration de sinistre à EDF Assurances afin qu’un expert soit diligenté.

Le Médiateur considère que cette proposition est raisonnable car le rapport dressé par un professionnel indépendant permettra à partir de faits réels d’établir si la responsabilité d’ERDF est effectivement engagée ».

Cliquez ici pour télécharger le rapport 2009 du Médiateur d’EDF  (attention: document PDF de 2 Mo).

———–
Vous pouvez saisir le Médiateur par lettre simple à:
Médiateur d’EDF
TSA 50026
75804 Paris cedex 08