Théolia a mis en ligne son rapport d’activité 2008. La société a aussi déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le 30 avril 2009, son rapport financier annuel au 31 décembre 2008, intégrant le rapport de gestion du Conseil d’administration, les comptes consolidés et les comptes annuels.

En 2008, le groupe a enregistré une perte nette de 244,1 millions d’euros. Le total des charges et provisions non-récurrentes ayant impacté le résultat 2008 s’est établi à 201,9 millions d’euros. Et l’endettement net a plus que doublé, passant de 215,3 millions d’euros au 31 décembre 2007 à 498,1 millions d’euros à fin 2008.
Le chiffre d’affaires consolidé 2008 a fortement baissé: 70 millions d’euros au 31 décembre 2008, contre 288 millions d’euros l’année précédente. Principale explication: l’absence de ventes de fermes éoliennes assortie de l’annulation de deux ventes (une ferme éolienne et un parc solaire).

Présentant ces résultats mardi 28 avril, Marc van’t Noordende, directeur général de Theolia, a reconnu la possibilité d’un risque de faillite, évoquant notamment un contexte non propice à la cession d’actifs.
« «Beaucoup de gens pensent qu’il y a un risque significatif lié à Theolia, a-t-il reconnu, constatant la décote spectaculaire des obligations convertibles de la société. Nous dépendons beaucoup de ventes d’actifs ou de projets pour nous financer. Je dois être honnête, tant que l’argent n’est pas sur notre compte en banque, il y a un risque.»
Or les perspectives de cessions sont maigres. Theolia n’a vendu aucune ferme éolienne l’an dernier, alors que cette activité avait assuré 218 millions d’euros de revenus en 2007. Par ailleurs, la vente d’un parc de 56 mégawatts en Allemagne pour 81 millions d’euros est gelée. Le groupe allemand qui s’était porté acquéreur, Meinl International Power, n’a pas réussi à financer l’opération. La crise financière laisse des traces auprès des acheteurs potentiels, qui souffrent du resserrement du crédit. Du coup, Theolia envisage, pour lever du cash, une augmentation de capital » (Les Echos).

Hier, 30 avril, après deux séances de baisse, l’action Theolia a repris 1,09%, à 2,79 euros.