Michel Astruc, médiateur de GDF Suez, a mis en ligne son rapport d’activité 2010, comme chaque année.

Dans son éditorial, il confirme l’observation faite l’année pécédente, celle d’un « stabilisation » des sollicitations reçues: »le volume total reçu par mon équipe a légèrement diminué. A noter, par ailleurs, une forte baisse des réclamations auprès de la branche énergie France, clients h@bitat et professionnels, et une hausse des dossiers traités par mes soins en dernier recours amiable ». Pour le médiateur de GDF Suez, c’est le signe d’une « amélioration globale des dispositifs de traitement des réclamations ».

De fait, « le nombre des dossiers traités en 2010 a diminué (6351 dossiers pour 6563 en 2009) ». En 2008, GDF Suez en recensait 6.438. Ces dossiers concernant à 96% des particuliers (3% proviennent des professionnels, 0.9% des entreprises, et 0,1% concerne des filiales). « Le nombre de dossiers entrés en médiation, lui, est passé de 66 en 2009 à 105 en 2010, soit un chiffre en augmentation mais restant très faible dans le contexte, et témoignant de la très bonne complémentarité des dispositifs réclamations / litiges et des différentes voies de recours offertes aux clients », est-il indiqué.

Parmi les sollicitations, 88 % concernent « la facturation annuelle du gaz naturel et de l’électricité ». GDF Suez observe que « la majeure partie de ces réclamations trouve son origine dans un problème technique lié aux distributeurs (compteurs, relevé) », dont la responsabilité incombe aux « deux principaux distributeurs GrDF et ERDF ».

Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2010 du médiateur de GDF Suez (attention: fichier PDF de 11,6 Mo).

———-
Rappel:
L’accès au médiateur de GDF Suez est libre et gratuit. Toutefois, il doit être saisi par écrit :
– par lettre simple, à:
Médiateur GDF Suez
TSA 34321
92099 La Défense cedex
– via internet, en remplissant le formulaire internet sur le site du médiateur.

———-
Pour consulter le rapport précédent du médiateur de GDF Suez, cliquez ici.