« Ce n’est pas la guerre » mais il y a des « tensions » et des « débats », entre le MNE et les opérateurs du système énergétique, a expliqué Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie, présentant son premier rapport annuel. Et c’est normal car il s’agit de « conflits qui tiennent à des fonctionnements que nous voudrions changer », a-t-il poursuivi, mettant en avant le bien-fondé des recommandations génériques, régulièrement publiées sur son site. Une pratique « contestée » mais qui a « fait disparaître un certain nombre de pratiques non acceptables. »

Précarité
Dans le rapport, le MNE « s’alarme de la hausse des prix », montrant qu’elle frappe surtout les petits consommateurs. A commencer par ceux bénéficiant des tarifs sociaux. « La facture 2011 sans le TPN était moins élevée que la facture 2013  avec le TPN, » a observé Jean Gaubert.

Le MNe a fait état de 60.000 coupures de gaz et d’électricité, à l’issue de la trève hivernale, ainsi que de 87.000 réductions de puissance à 3 KVA, soit 147.000 opérations au total (« on en annonçait 600.000… »). Ce bilan porte sur le premier trimestre 2014 et devra donc être affiné à l’issue du deuxième trimestre (« On n’a pas encore tous les chiffres. »).

Il a invité à se préoccuper de la précarité des foyers se chauffant au fioul, rappelant la proposition du MNE d’instaurer un chèque énergie.

Sur la question de l’optimisation tarifaire (qui concerne aussi des usagers au TPN), le MNE a reconnu que « l’obligation de conseil n’est pas appliquée » et lorsqu’elle l’est, s’avère « de qualité inégale… pour être gentil. » Les sommes en question, « quelques euros, peuvent ne pas sembler énormes, mais pour des gens qui ont peu, chaque euro compte. » Il s’est prononcé en faveur du transfert de cette obligation de conseil aux gestionnaires de réseaux (ERDF, GRDF…) qui, à la différence des fournisseurs, « sont désintéressés. »

> Un contrôle du Sipperec a montré que ce conseil tarifaire était peu pratiqué par EDF, et presque jamais vis-à-vis des usagers au TPN.

Colonnes montantes
Evoquant la question du renouvellement des colonnes montantes, sujet épineux, le MNE a rappelé qu’elles étaient partie intégrante du réseau, « qui va jusqu’au compteur », et donc relevaient de la responsabilité du concessionnaire ERDF – non des copropriétés. la question de la vétusté se pose, et il « ne faudrait pas attendre un nouveau Mulhouse » (1) pour s’en préoccuper.

Transition médiatrice
Le MNE propose que ses compétences soient étendues et fasse de lui « un médiateur de la transition énergétique. » Le projet de loi sera l’occasion de faire des « propositions » en ce sens.

Cliquez:
ici pour consulter le communiqué de presse;
– et ici pour télécharger le rapport d’activité (on notera pages 152-153, l’analyse des difficultés d’un foyer avec le compteur Linky et cette « réponse du gestionnaire de réseau » qui ne manque « pas d’une certaine saveur: «Pour les compteurs Linky non communicants, [nous nous engageons] dans une démarche d’amélioration quotidienne de la qualité des interventions réalisables à distance». »

————–
1 Mulhouse: en 2005, un grave accident de gaz conduit Gaz de France à lancer la campagne d’éradication des fontes grises.