Pour ses 60 ans, le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) organise deux débats les 10 (à Bayonne) et 11 juin (à Pau) prochains. « Alors que les débats sur l’énergie sont au cœur de l’actualité (Grenelle 2 à l’Assemblée Nationale, débats sur le tarif régulé au Parlement européen, polémiques mondiales sur les changements climatiques…), les questions énergétiques font plus que jamais partie des préoccupations des citoyens consommateurs » indique le Syndicat qui entend, « rappeler son rôle d’interlocuteur privilégié sur les questions énergétiques et mieux faire connaître ses missions de service public », qu’il s’agisse de l’organisation du service public ou des travaux (renforcement, extension et sécurisation des réseaux électriques, enfouissement des lignes) auxquels il consacre 20 millions d’euros chaque année, sans oublier « les diagnostics énergétiques des bâtiments communaux et de l’éclairage public, la desserte en gaz de nouvelles communes et la mise en œuvre de productions locales tirées des énergies renouvelables, s’inscrivent dans les logiques de diversification énergétique et de développement durable souhaitées par tous ».
Pour cet anniversaire, le SDEPA organise deux débats thématiques: le premier est consacré à l’ouverture du marché de l’énergie, tandis que le second traitrera de la maîtrise de l’énergie qui concerne autant les collectivités locales que le grand public.

Cliquez ici pour télécharger le programme des deux journées organisées par le SDEPA.

A savoir

Le SDEPA regroupe 542 communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est présidé par Denise Saint-Pé, deuxième vice-présidente de la FNCCR.