Le tribunal de grande instance de Paris a condamné GDF Suez à payer 10.000 euros de dommages et intérêts aux distributeurs de fioul réunis au sein de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), indique 60 millions de consommateurs dans son édition de juillet-août 2011 (accès payant).
Actualisé (11 août 2011)
Dans le jugement, le tribunal observe qu’après les premiers recours de la FF3C, GDF Suez a fait preuve d’une « démarche constructive (…) pour améliorer son message publicitaire qui, bien que n’étant pas porteur d’informations inexactes, était cependant de nature à induire le consommateur en erreur ». Le préjudice est moindre que celui affiché par la FF3C dans la mesure où les campagnes publicitaires n’étaient pas « particulièrement malveillantes ».
Le jugement deva être publié dans Les Echos, Direct matin et TV magazine.
———–
Il y a deux ans, le magazine avait épinglé le fournisseur pour une publicité comparative plutôt légère. Afin de prouver que le gaz était « bien moins cher que les autres énergies », GDF Suez avait utilisé des graphiques en s’appuyant sur les prix relevés au 30 septembre 2008 en ne tenant pas compte de l’évolution du prix du fioul qui « suit au plus près les cours du baril de pétrole (et avait) perdu plus de 20% » depuis cette date ».
Voir l’article en ligne « Gaz de France pris en flagrant délit de tricherie publicitaire ».
Légèrement agacée, la FF3C avait contrait le gazier à modifier deux fois sa publicité. La procédure judiciaire s’est ensuite poursuivie, pour aboutir à la condamnation de GDF Suez. A noter cependant, précise 60 millions de consommateurs, que la FF3C réclamait initialement 500.000 euros, montant estimé du préjudice des fioulistes…