Le Syndicat des énergies renouvelables, via sa branche dédiée à la géothermie, l’hydraulique, le solaire thermique et photovoltaïque (Soler), a publié la première édition d’un annuaire des fabricants et fournisseurs de l’industrie photovoltaïque.

L’édition de cet annuaire traduit la forte croissance du secteur, qui ne comptait qu’une « dizaine d’entreprises pionnières dans les années 1990 ». Le parc photovoltaïque raccordé au réseau s’établit à à 269 MW fin 2009 et, ces trois dernières années, « les emplois industriels
dans le secteur ont quadruplé, passant de 800 à 3.200″.

L’annuaire recense plus de 150 acteurs: des « acteurs industriels français dont le coeur de métier est le photovoltaïque », indique Soler, « mais aussi leurs fournisseurs, sous-traitants, équipementiers, etc., dont les activités historiques peuvent être a priori éloignées de ce secteur (…) De la chimie en amont à l’électronique et la mécanique en aval, des unités de production se développent partout en France ».

L’Usine nouvelle confirme cette indication en observant qu’ « Air Liquide, par exemple, fournit les gaz nécessaires à la production des panneaux photovoltaïques. Même constat pour les acteurs de l’électronique, un des principaux fournisseurs de gaz pour ceci cela… ou encore les acteurs de l’électronique qui ont vite su voir les avantages de ce secteur en développement, comme Schneider Electric fournit des solutions électriques clé en main et en produit les composants en France ».

Télécharger l’annuaire sur le site du Syndicat des énergies renouvelables (attention: doc. PDF de 20 Mo).